Suscribirse

Efficacité et tolérance du traitement par pompe à apomorphine dans la maladie de Parkinson : étude en vie réelle sur une cohorte strasbourgeoise - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.057 
Hanna Landsberger 1, , Mathieu Anheim 2, Thomas Wirth 2, Ouhaid Lagha-Boukbiza 2, Christine Tranchant 2
1 Neurologie, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Uf 6963, service de neurologie, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La pompe à Apomorphine (PA) est un des traitements de seconde ligne de la maladie de Parkinson, Son efficacité a été démontrée sur les fluctuations d’effet.

Objectifs

Notre objectif a été d’évaluer l’efficacité de la PA en vie réelle. Le critère d’évaluation principal était l’évolution des fluctuations motrices à 6 mois. Les critères d’évaluation secondaires étaient l’évolution des symptômes non moteurs et la tolérance.

Méthodes

Tous les patients traités par PA entre janvier 2019 et avril 2021 ont été inclus dans cette étude observationnelle prospective. Une évaluation multimodale (scores moteurs [UPDRS III et IV], auto-questionnaires non moteurs, échelles cognitives et comportementales) était réalisée à l’inclusion, à 1, 3, 6, 12 mois puis de manière annuelle.

Résultats

Vingt-huit patients ont été inclus. Il existait une diminution significative du score UPDRS IV global à 6 mois, sans amélioration significative du score de qualité de vie (PDQ39), ni de l’ensemble des signes non moteurs. Il n’y a pas eu de trouble du contrôle des impulsions (TCI) de novo. Vingt-cinq pour cent des patients ont interrompu le traitement pour des problèmes d’intolérance ou d’inefficacité. Le seul facteur prédictif d’arrêt dans cette série était le score d’Epworth à l’inclusion.

Discussion

Cette étude confirme l’amélioration des fluctuations motrices mais avec des résultats mitigés sur la qualité de vie, déjà mis en évidence dans d’autres études. Elle se distingue par le caractère prospectif du suivi, par, l’utilisation d’échelles spécifiques permettant une évaluation multimodale, et concernant les résultats par une moindre prévalence des TCI et les facteurs prédictifs d’arrêt.

Conclusion

Il s’agit d’un travail préliminaire dont l’objectif à long terme sera de comparer la qualité de vie des patients sous les différents traitements de seconde ligne.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Fluctuations motrices, Pompe à Apomorphine, Maladie de parkinson


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S28 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation du risque de survenue d’un trouble du contrôle des impulsions sous pompe à apomorphine sous-cutanée chez les patients souffrant d’une maladie de Parkinson idiopathique
  • Charlotte Corbisieri, Gwendoline Dupont
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge du patient parkinsonien sous pompe à Apomorphine : rôle du pharmacien d’officine et relations avec les prestataires de santé
  • Jeanne Thoreux, Marie Patat, Marc Verin, Manon Auffret

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.