Suscribirse

Prise en charge du patient parkinsonien sous pompe à Apomorphine : rôle du pharmacien d’officine et relations avec les prestataires de santé - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.058 
Jeanne Thoreux 1, Marie Patat 2, Marc Verin 3, Manon Auffret 4,  : Chercheur
1 Faculté de pharmacie, université de Rennes 1, Rennes 
2 Adelia Parkinson, Adelia, Rennes 
3 Neurologie, CHU de Rennes, Rennes 
4 France Développement Électronique (FDE), Rennes 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Se projetant au-delà de la neurologie, la prise en charge des patients parkinsoniens sous pompe à apomorphine est pluridisciplinaire et requiert l’intervention récurrente des pharmaciens officinaux ainsi que des prestataires de santé à domicile (PSADs).

Objectifs

Ce travail vise à dresser un état des lieux des connaissances et pratiques des pharmaciens et à caractériser les relations PSAD–pharmaciens lors de l’accompagnement de ces patients.

Méthodes

Une étude qualitative et descriptive a été menée en 2022 auprès des pharmaciens d’officine et des PSADs français par le biais de deux questionnaires diffusés en ligne. Cinquante-six pharmaciens et 59 PSADs ont participé à cette enquête.

Résultats

Cinquante-neuf pour cent des pharmaciens interrogés avouent ne pas se sentir à l’aise lors de la dispensation de conseils aux patients traités par pompe. Soixante-treize pour cent n’ont pas connaissance des situations à risques liées au traitement. Soixante-cinq pour cent des pharmaciens ne connaissent pas les fonctions précises du PSAD. Quatre-vingt-quinze pour cent des PSADs perçoivent des lacunes chez les pharmaciens concernant leurs connaissances relatives à la pompe à apomorphine.

Discussion

Les connaissances des pharmaciens apparaissent comme lacunaires dans ce domaine, ce qui impacte négativement la qualité du suivi des patients. Des actions correctrices sont donc à envisager : formation initiale, continue, e-learning, documentations. Un rapprochement entre professionnels intervenant dans le secteur ambulatoire est également à favoriser.

Conclusion

Sur le terrain, la place du pharmacien est encore mal définie dans cette prise en charge. Il existe des marges d’amélioration à l’échelle individuelle (expertise) comme collective (réseau de soins).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dispositifs médicaux, Apomorphine, Pharmacien


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S29 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité et tolérance du traitement par pompe à apomorphine dans la maladie de Parkinson : étude en vie réelle sur une cohorte strasbourgeoise
  • Hanna Landsberger, Mathieu Anheim, Thomas Wirth, Ouhaid Lagha-Boukbiza, Christine Tranchant
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude de l’impact de la stimulation cérébrale profonde bilatérale du noyau ventral intermédiaire du thalamus dans le tremblement essentiel sévère
  • Valentin Mira, Tatiana Witjas, Jean-Philippe Azulay, Marianne Vaugoyeau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.