Suscribirse

Ataxie cérébelleuse pure révélant la maladie de Huntington : à propos d’un cas - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.369 
Chahrazad Boukadir , Meriem Khalfaoui, Khalil Lahouassa, Chanez Meftah, Nora Kassouri, Wahiba Amer El Khedoud
 Neurologie, EHS Ben Aknoun, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’ataxie cérébelleuse est classiquement rare dans la maladie de Huntington, au début et tout au long de la maladie, peut être sous-estimée à cause de la prédominance des mouvements choréiques.

Observation

Nous rapportons le cas clinique d’une patiente âgée de 42 ans, qui présente des troubles de l’équilibre évoluant depuis 4 ans vers l’aggravation, sans notion de consanguinité parentale, sa mère et sa sœur aînée présentent des mouvements anormaux aux 4 membres évoluant depuis l’âge de la quarantaine, associés à des troubles psychiatriques. L’examen neurologique a objectivé : un syndrome cérébelleux aux 4 membres stato-cinétique isolé avec discret syndrome dépressif aux tests neuropsychologiques. Les examens complémentaires ont objectivé : une atrophie corticale et cérébelleuse à l’IRM cérébrale, le dosage de la vitamine E dans le sang est normal. Vu les antécédents familiaux de la patiente, l’étude génétique de la maladie de Huntington a été faite revenant positive, confirmant la maladie chez les deux sœurs, avec une expansion de triplet CAG de 45±3 répétitions chez notre patiente et 44±3 chez sa sœur, quand à la maman, elle est complètement dans le déni et elle refuse d’être explorée.

Discussion

Selon la littérature, l’ataxie cérébelleuse est un signe commun de la maladie de Huntington, mais elle est sous-estimée, elle est rare au début de la maladie, sans aucune corrélation avec la taille de l’expansion, elle se voit souvent aux stades tardifs et sévères de la maladie, rarement avec une atrophie cérébelleuse à l’IRM cérébrale.

Conclusion

L’ataxie cérébelleuse doit être incluse dans les signes moteurs de la maladie de Huntington, elle peut être même le seul symptôme de présentation, se faisant passer pour une ataxie spinocérébelleuse.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Huntington, Expansion de triplet CAG, Ataxie cérébelleuse


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S48 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les manifestations neurologiques du syndrome de SOTOS
  • Manel Hadjeris, Fatima Serradj, Imene Lemdaoui, Boubekeur Seddik Fekraoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rare cas d’acéruléoplasminémie de l’adulte révélé par une anémie chronique et troubles neuropsychiatriques
  • Taho Ouloudao Adlaide, Mounia Rahmani, W. Bnouhanna, Maria Benabdeljlil, Sadia Aidi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.