Suscribirse

Apport du Questionnaire d’Évaluation des Troubles Cognitifs IDE (QUETCI) dans la prise en charge des patients en neuro-oncologie - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.375 
Liza Bara , Virginie Porebski, Didier Maillet, Catherine Belin, Antoine Carpentier
 Neurologie à orientation oncologique, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’infirmière est un interlocuteur majeur dans la prise en charge d’une tumeur cérébrale. Les troubles cognitifs sont fréquents chez les patients, pourtant l’infirmière ne dispose pas d’outil pour les identifier.

Objectifs

Élaboration et étude de l’acceptabilité et la faisabilité d’un outil de repérage des difficultés cognitives des patients, adapté à la pratique infirmière.

Méthodes

Nous avons construit le Questionnaire d’Évaluation des Troubles Cognitifs IDE (QUETCI) constitué de 8 items explorant la capacité à comprendre, mémoriser, manipuler et communiquer des informations. Il recueille également la langue maternelle, le niveau d’éducation et la situation professionnelle du sujet. La faisabilité et l’acceptabilité ont été évaluées chez 17 sujets contrôles et 138 patients atteints d’une tumeur cérébrale lors du temps d’annonce diagnostique mené par l’infirmière coordinatrice du service.

Résultats

La faisabilité et l’acceptabilité sont optimales (100 %) chez les sujets contrôles. Un seul patient sur 138 a refusé de passer le QUETCI et il a pu être entièrement administré pour 94,9 % d’entre eux. Sept patients n’ont pas pu répondre au questionnaire du fait de troubles du langage sévères. Le temps de passation du QUETCI est de moins de 15 minutes.

Discussion

Le QUETCI est très bien accepté par les patients et permet d’identifier leurs difficultés. Il fournit donc des informations afin d’adapter et améliorer leur prise en charge : pour le suivi des traitements et des examens et pour les troubles cognitifs en les adressant si besoin à un neuropsychologue. Le QUETCI n’est pas adapté s’il existe une aphasie majeure.

Conclusion

Le QUETCI est un outil rapide, adapté à la pratique infirmière et très bien toléré par les patients. Il pourrait être utilisé dans d’autres contextes cliniques que les tumeurs cérébrales.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Questionnaire, Infirmier, Cognition


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S51 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt des neurofilaments et de la neuropentraxine 2 dans l’exploration biologique des encéphalites dysimmunes
  • Anthony Fourier, Flora Kaczorowski, Jérôme Honnorat, Bastien Joubert, Virginie Desestret, Isabelle Quadrio
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge thérapeutique des neuropathies induites par les inhibiteurs de checkpoint immunitaire : doit-elle varier selon le phénotype des neuropathies ?
  • Stefania Cuzzubbo, Francesco D’oria, Barouyr Baroudjian, Tiphaine Lambert, Valérie Gounant, Renata Ursu, Antoine F. Carpentier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.