Suscribirse

Le déficit de perception des longueurs chez l’enfant né prématuré, un nouveau déficit ? - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.390 
Hind Drissi 1, , Laure Pisella 2, Sibylle Gonzalez-Monge 3
1 Équipe trajectoire, CRNL, NEUROCAMPUS Michel-Jouvet, centre de recherche en neurosciences de Lyon, Bron 
2 Inserm u1028 CNRS UMR 5292, centre de recherche en neuroscience de Lyon, Bron 
3 L’escale, hospices civils de Lyon (HCL), Lyon 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La Prématurité peut être à l’origine de lésions cérébrales ou de troubles moteurs pour lesquels les enfants sont suivis. Mais sans ces troubles visibles, on considère souvent qu’ils ne nécessitent aucune vigilance clinique.

Objectifs

Évaluer la prévalence des troubles de perception visuo-spatiale (PVSE) chez les enfants nés prématurés sans paralysie cérébrale (PC) qui consultent pour suspicion de trouble neurodéveloppemental (TND).

Méthodes

Un test de dépistage conçu et validé pour mesurer la PVSE sans la mise en jeu du geste moteur était administré par les cliniciens parmi d’autres tests neuropsychologiques utilisés pour diagnostiquer le TND chez 70 enfants prématurés âgés de 6 à 15 ans sans PC. Ce test n’a pas été pris en compte pour le diagnostic mais a été analysé rétrospectivement en fonction des critères de prématurité et du diagnostic de TND.

Résultats

Nous avons retrouvé un déficit de la PVSE dans 27 % de notre échantillon et plus spécifiquement, un déficit de perception de la longueur corrélée à l’âge gestationnel. On retrouvait ce déficit spécifique et atypique de perception de longueur pour 31 % des enfants non diagnostiqués TND. Les enfants prématurés présentant un TND avaient quant à eux un profil comparable à celui retrouvé dans une précédente étude sur des enfants présentant le même TND mais nés à terme (Pisella et al., 2021).

Discussion

Une perception des longueurs déficitaire peut affecter le développement des mathématiques, de la lecture et des praxies, sans forcément mener à un diagnostic de TND. Ces enfants qui n’ont en apparence pas de raison médicale de bénéficier d’accompagnement pour leurs difficultés scolaires, peuvent trouver une explication à l’origine de leurs plaintes dans leur prématurité.

Conclusion

Ce résultat suggère de reconsidérer le suivi des enfants prématurés pour ne pas exclure ceux qui ne présentent pas de PC d’un accompagnement et d’adaptations précoces pour leur trouble de perception visuo-spatiale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Vigilance, Visio-spatial, Prématurité


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S58 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les névrites optiques rétrobulbaires inaugurales : particularités de la population pédiatrique
  • Iatissam El Belhadji, Valérie Klinger, Xavier Nasica, Mohamed Elbelhadji
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Types de complications neurologiques du COVID-19 observées chez les enfants a propos d une série
  • Saliha Abbas, M. Amroun, Yasmina Adimi, Hichem Bouzenada

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.