Suscribirse

La prise en charge du syndrome de Guillain-Barré en réanimation pédiatrique - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.398 
Ghita Lahmam 1, , Salma Bellakhdar 1, Kamal Haddouali 1, Hicham El Otmani 1, Bouchra El Moutawakil 1, Mohammed Abdoh Rafai 1, Abdelaziz Chlilek 2
1 Neurologie, C.H.U. Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Réanimation pédiatrique, hopital mère-enfant Abderrahim Harouchi, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome Guillain-Barré (SGB) est une polyradiculonévrite aiguë. C’est une urgence neurologique, devenue la cause la plus fréquente des paralysies aiguës flasques chez l’enfant après disparition de la poliomyélite.

Objectifs

L’objectif de notre étude est la mise en évidence des particularités épidémiologiques, cliniques, évolutives et la prise en charge du syndrome de Guillain-barré au sein du service de réanimation pédiatrique.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude descriptive, rétrospective qui a porté sur 22 enfants hospitalisés pour le syndrome de Guillain-Barré en réanimation pédiatrique au sein de l’hôpital mère-enfant Abderrahim Harouchi du CHU Ibn Rochd de Casablanca durant 4 années allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2020. La recherche des dossiers a été effectuée à partir des registres d’hospitalisation du service et des dossiers médicaux des patients à l’aide d’une fiche d’exploitation.

Résultats

L’âge moyen des patients était 6 ans. Le principal motif d’admission était la détresse respiratoire chez 77 % des enfants. L’atteinte dysautonomique était retrouvée chez 45,45 % des cas. L’électroneuromyogramme était réalisé chez 77,27 % des cas. 63,63 % des patients nécessitaient une intubation orotrachéale, sa durée moyenne était 21jours. La trachéotomie était indiquée chez 6 patients. Les immunoglobulines étaient administrées chez tous les patients, avec les mesures symptomatiques et la kinésithérapie. Le taux de mortalité était 13,63 %.

Discussion

L’urgence dans le SGB est liée à la détresse respiratoire justifiant le séjour en réanimation dans diverses études. La fréquence des troubles dysautonomiques dépasse 65 % en raison de la fragilité du système végétatif chez l’enfant. Diverses études ont prouvé qu’il existe un temps de récupération plus court et un taux de séquelles moins important chez l’enfant par rapport à l’adulte.

Conclusion

Les progrès de réanimation ont permis d’améliorer le pronostic et réduire le taux de mortalité des patients atteints du SGB qui reste faible dans les séries pédiatriques comparés à l’adulte.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Population pédiatrique, Urgence, Syndrome de Guillain-Barré


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S62 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt d’évaluer les poursuites oculaires par eye-tracking dans les troubles neurodéveloppementaux
  • Pierre-Yves Libois, Mathilde Libois, Justine Bogers, Véronique Carlier, Alain Bauwens
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Valeur prédictive des potentiels évoqués auditifs précoces dans l’évolution des encéphalopathies infantiles
  • Sana Sellami, Leila Triki, Triki Chahnez, Hela Zouari, Fatma Kammoun, Kammoun Ines, Kaouthar Masmoudi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.