Suscribirse

Complications neurologiques liées aux anesthésiques locaux : comment prévenir ? - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.401 
Fatma Abdat 1, , A. Cherifi 1, L. Bourek 2, G. Rahmoune 1, R. Sakhraoui 1
1 Anesthésie-réanimation, EHS Salim Zemirli, Alger, Algérie 
2 Anesthésie-Réanimation, EPH Bachir Mentouri, Kouba Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’incidence des complications neurologiques liées aux blocs nerveux périphériques (BNP) est faible (0,03–3 %), ils sont liés à une injection intra-neurale ou une toxicité systémique des anesthésiques locaux.

Objectifs

Est de rapporter les complications nerveuses du BNP dans le but de recommander une meilleure stratégie de prise en charge de ces complications et de leur prévention.

Méthodes

Étude prospective, descriptive et monocentrique durant une année, ont été inclus tous les patients opérés pour la chirurgie de membre compatible avec la réalisation d’un BNP échoguidé. Toutes les complications liées à ce bloc nerveux périphérique ont été notées, (Signes neurosensoriels, troubles sensitivomoteurs dans le territoire bloqué, convulsion, coma) ainsi que le traitement appliqué et évolution de ces patients.

Résultats

La fréquence des complications neurologiques est de 1,38 % (5 cas/361 patients) dont l’âge moyen 30 [18–50] ans à prédominance masculine, 3 patients ont présenté des acouphènes et trouble visuels, 1cas de convulsion et 1cas de paresthésie durant plusieurs semaines (confie à un neurologue). Leurs prises en charge selon la recommandation de la SFAR : intralipide à 20 % chez 5 patients et hypnovel pour les convulsions. L’évolution était favorable avec une guérison sans séquelles pour tous nos patients.

Discussion

L’échographie ne semble pas réduire l’incidence des complications neurologiques. La régression de la majorité de ces troubles dès les 1ers jours, 92–97 % dans les 4–6 semaines. De très rares 1–2 ans pour certaines formes graves ou définitives. Pour les prévenir, il faut utiliser de doses recommandées avec une l’aspiration et d’injection lente et garder le contact verbal avec le patient (douleur à l’injection=l’injection intraneurale).

Conclusion

Les complications liées au BNP représentent un événement rare mais bien souvent grave après réalisation d’une ALR. Le pronostic dépend de la précocité de diagnostic et de la rapidité de la prise charge thérapeutique (préventive et curative).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Toxicité des anesthésiques locaux, Convulsion, Paresthésie


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S63 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome de Parry Romberg : à propos d’un cas
  • Lynda Kasmi, Chahrazad Boukadir, Walid Abdellaoui, Nora Kassouri, Wahiba Amer El Khedoud
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Diagnostic du syndrome CANVAS : indications privilégiées et résultats du diagnostic moléculaire à partir de 73 cas diagnostiqués dans le Rhône (2019–2022)
  • Léo Vidoni, Mathieu Dupre, Antoine Pegat, Caroline Froment Tilikete, Juliette Svahn, Isabelle Quadrio, Philippe Latour

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.