Suscribirse

Symptômes psychocomportementaux et recours aux psychotropes chez les patients jeunes souffrant de troubles cognitifs d’origine neurodégénérative - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.013 
Carole Seurret 1, , Antoine Gavoille 2, Hélène Mollion 3, Karine Collomb 3, Dominique Kuzdzal 3, Maïté Formaglio 4
1 Service de neurologie clinique et fonctionnelle, hôpital Lyon Sud, HCL, Pierre-Bénite 
2 Service de biostatistique-bioinformatique, hospices civils de Lyon, HCL, Lyon 
3 Service de neuropsychologie, hôpital Pierre-Wertheimer, Bron 
4 Service de neurocognition et neuro-ophtalmologie, hôpital Pierre-Wertheimer, Bron 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La maladie d’Alzheimer (MA) et la dégénérescence lobaire frontotemporale (DLFT) peuvent être de début précoce. Les symptômes psychocomportementaux diffèrent des sujets plus âgés, tout comme la consommation de psychotropes, notamment du fait d’un contexte social distinct.

Objectifs

Analyser la prévalence des symptômes psychocomportementaux des démences (SPCD) et l’utilisation des psychotropes chez des patients atteints de troubles cognitifs d’origine neurodégénérative débutant avant 65 ans.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective longitudinale, incluant les patients suivis à l’hôpital de jour « troubles cognitifs patients jeunes » de l’hôpital Pierre-Wertheimer à Lyon entre 2015 et 2021. Ont été recueillis : les données démographiques, le fonctionnement cognitif global, le niveau de sévérité de la démence, les SPCD (les troubles anxiodépressifs, psychotiques, l’agitation, l’apathie, les troubles de l’appétit et du sommeil), le fardeau de l’aidant et la consommation de psychotropes.

Résultats

Cent quatre-vingt-dix-sept patients ont été inclus, dont 135 atteints d’une MA et 48 d’une DLFT. Les SPCD étaient fréquents, présents chez 84,4 % des patients. Le symptôme le plus fréquent était l’apathie. Les profils de SPCD différaient entre les patients MA et DLFT. Les SPCD s’aggravaient au cours du temps, avec un pattern qui se modifiait. Parmi les patients, 63,4 % consommaient au moins un psychotrope. La classe thérapeutique la plus prescrite était celle des antidépresseurs. La prescription de psychotropes augmentait au cours du temps (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3, Fig. 4).

Discussion

Les SPCD semblent plus fréquents chez le patient jeune que chez le sujet âgé, si on compare à la cohorte française REAL-FR qui retrouvait une prévalence de 66 % contre 84,4 % dans notre étude. Par rapport à la cohorte NeedYD de patients jeunes, les SPCD étaient plus fréquents et la consommation de psychotropes plus élevée, nos patients étant probablement plus sévères.

Conclusion

Les SPCD sont fréquents chez les patients jeunes atteints de troubles cognitifs d’origine neurodégénérative et s’aggravent avec l’évolution de la maladie. Ils conduisent également à d’avantage de prescriptions de psychotropes que chez les patients âgés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Neuroleptique, Comportement, Trouble neurocognitif


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S7-S8 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude rétrospective d’une population de patients atteints de maladie d’Alzheimer sans altération du métabolisme cérébral en TEP au 18F-FDG
  • Diane Villemonte de la Clergerie, Florent Hives, Soufiane Djelad, Florence Pasquier, Thibaud Lebouvier, Franck Semah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Démences vasculaires : aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques à propos de 99 cas au service de neurologie de l’hôpital national Ignace Deen
  • Mohamed Lamine Touré, Souleymane Djigué Barry, Male Dore, Fode Abass Cisse

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.