Suscribirse

Présentation clinique et paraclinique de l’encéphalite à AK5 : à propos d’un cas - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.419 
Mahamadou Sacko 1, , François Cassarini Jean 2, Keita Boubacar Mady 3, Denis Sablot 2
1 Neurologie, centre hospitalier universitaire Du Point G, Bamako, Mali 
2 Neurologie, CH de Perpignan, Perpignan 
3 Service de neurologie, CHU Gabriel Toure, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’encéphalite auto immune à l’AK5 est une maladie rare. Nous rapportons un cas clinique d’encéphalite à AK5 dont les troubles de la mémoire et du comportement ont été les principaux signes révélateurs.

Observation

Patiente de 80 ans, institutrice, puis contrôleuse des impôts et conseillère municipale aux antécédents de DMLA, Zona, de cataracte et de cholécystectomie. Admise pour trouble de la mémoire d’apparition subaiguë sur un mois. Elle a commencé à avoir des oublis, à faire des répétitions de phrases, de la persévération, et des troubles importants de l’attention ; des manques du mot et aussi des difficultés à finir les phrases. L’examen clinique ne retrouve aucun déficit moteur ou sensitif, ni de trouble de la coordination, ni d’atteinte de nerf crânien et de trouble du sommeil. Puis vers 2 mois d’évolution de la maladie, elle est devenue complètement dépendante avec nécessité de supervision pour les actes de la vie quotidienne. Sur le langage la palilalie et l’écholalie étaient fréquentes et des troubles du comportement, faisait plusieurs allers-retours entre sa chambre et les bureaux du personnel en se trompant chaque fois de sa chambre. Les propos n’étaient plus cohérents, et étaient devenus délirant. Elle n’était pas agressive, au contraire elle était toujours d’humeur joviale, mais complètement désorienté dans le temps et dans l’espace. Pas de crise d’épilepsie objectivée ou rapportée. Les sérologies VIH, VHB, VHC, CMV étaient négatives. La ponction lombaire retrouvait 26 éléments à prédominance lymphocytaire avec la PCR multiplex négative. L’IRM a objectivé des hypersignaux FLAIR en bi temporal interne, et l’EEG retrouvait quelques rythmes lents delta aspécifiques. La recherche des anticorps anti-AK5 sont revenus positifs.

Discussion

La présentation clinique marquée par des troubles de la mémoire et des troubles du comportement d’apparition subaiguë a attiré notre attention sur les encéphalites auto-immunes. La positivité des anticorps anti-AK5 et la négativité des autres auto-anticorps de l’encéphalite auto-immune nous a permis de retenir que ce diagnostic.

Conclusion

Maladie rare, toute apparition progressive ou subaiguë de trouble de la mémoire associé au trouble du comportement voir psychiatrique doit faire évoquer une encéphalite auto-immune.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Trouble mémoire, Encéphalite auto-immune, AK5


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S71 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Troubles neuropsychiatriques inaugurant une maladie de Behçet : facteur de mauvais pronostic ?
  • Amal Abbes, Yasmine Saad, Mariem Mhiri, Rihab Ben Dhia, Mahbouba Frih-Ayed
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’étude de l’ultrastructure des inclusions protéiques dans l’atrophie multi-systématisée suggère une propagation prion-like de l’α-synucléine au sein des oligodendrocytes et des neurones
  • Benoit Vovard, Arnaud Chevrollier, Alexia Bodin, Guy Lenaers, Philippe Codron

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.