Suscribirse

Variabilité phénotypique intrafamiliale dans la paramyotonie congénitale - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.425 
Youssef Abida 1, Kacem Imen 2, Saloua Mrabet 2, Alya Gharbi 2, , Amina Gargouri-Berrechid 2, Amina Nasri 2, Riadh Gouider 2
1 Service de neurologie, lr18sp03, cic neurosciences et santé mentale, CHU Razi, Manouba, Tunisie 
2 Service de neurologie, lr18sp03, cic neurosciences et santé mentale, CHU Razi, Manouba, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La paramyotonie congénitale (PC) est une canalopathie héréditaire entraînant un dysfonctionnement des canaux sodium musculaires et se manifestant par une myotonie paradoxale qui s’aggrave par le froid.

Objectifs

Décrire la variabilité clinique et électromyographique intrafamiliale chez des patients atteints d’une PC par mutation T1313M du gène SCN4A.

Méthodes

Etude transversale au service de Neurologie du CHU Razi incluant des membres d’une même famille atteints de PC par mutation T1313M. Les données cliniques et électromyographiques(EMG) ont été relevées. Un pattern EMG de type I était défini par la présence de potentiels excitateurs myotoniques post-exercice(PEMP) et/ou d’un décrément d’amplitude s’accentuant à la répétition des efforts(DARE) à température ambiante et la présence de salves myotoniques. Un séquençage du gène SCN4A a été effectué.

Résultats

Nous avons inclus 30 patients. Tous les patients ont présenté une myotonie paradoxale aggravée par le froid. Nous avons noté des accès paralytiques et un déficit moteur distal respectivement dans 76,7 % et 20 % des cas. Un DARE à température ambiante était présent chez 54,5 %, des PEMPs dans 59,1 % et un pattern I de Fournier dans 88,5 % des cas. Ces différences n’étaient pas significatives en comparant les patients selon leur âge et leur sexe.

Discussion

Nos résultats mettent en avant la variabilité phénotypique clinique et électromyographique chez les patients atteints de PC par mutation T1313M. Cette variabilité peu documentée dans la littérature, ne semble pas être liée au sexe ni à l’âge selon notre étude. Elle pourrait de ce fait être secondaire à des facteurs génétiques ou épigénétiques indépendants du gène SCN4A.

Conclusion

Notre étude a démontré l’existence d’une variabilité phénotypique intrafamiliale de la PC par mutation T1313M, suggérant l’importance d’une prise en charge adaptée et personnalisée en fonction du tableau clinico-électrique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Génétique, Canalopathie, Paramyotonie


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S76 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêts et limites de l’électroneuromyographie chez les enfants : étude de 137 cas
  • Yvan de Feraudy, Aleksandra Nadaj-Pakleza, Laugel Vincent, Jean-Baptiste Chanson
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport de l’électroneuromyogramme dans le diagnostic des neuropathies périphériques à l’unité d’exploration fonctionnelle neurosensorielle du service de neurologie du CHU Ignace
  • Mohamed Lamine Touré, Mohamed Salifou Camara, Souleymane Djigué Barry, Fode Abass Cisse

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.