Suscribirse

Troubles psychiatriques chez les adultes et l’apport de l’électroencéphalogramme – étude rétrospective - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.427 
Joseph G. Mattar 1, , Moussa A. Chalah 2, Benjamin Bardel 3, Jean-Pascal Lefaucheur 3, Samar S. Ayache 3
1 Icvns, Institut de la colonne vértébrale et des neurosciences, Paris 
2 Ea 4391, excitabilité nerveuse et thérapeutique, université Paris-Est Créteil (UPEC), Créteil 
3 Service de physiologie – explorations fonctionnelles, hôpital Henri-Mondor, Créteil 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Dans une problématique psychiatrique, l’électroencéphalogramme (EEG) fait partie du bilan étiologique. Dans ce contexte, la littérature révèle des données contradictoires quant à l’aide apportée par l’EEG dans la caractérisation de ces troubles.

Objectifs

Nous nous sommes intéressés à cette question, et nous avons mené une étude rétrospective afin d’analyser les données EEG des patients adultes souffrant de troubles psychiatriques.

Méthodes

Au cours de cette étude, nous avons analysé, de façon rétrospective, les tracés EEG de 353 patients adultes (âge18 ans) (44,8 % des patients étaient des hommes, âge moyen des patients était de 45,7±17,4 ans, leurs caractéristiques cliniques sont représentées dans les diagrammes en pièce jointe) (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3). Les patients étaient référés entre 2017 et 2022, au service de neurophysiologie de l’Hôpital Henri Mondor, depuis les unités et la consultation de psychiatrie.

Résultats

Des anomalies lentes ont été retrouvées chez 43,9 % des patients (cf. pièce jointe). L’étude des sous-groupes a révélé que par rapport au groupe non traité, les patients ayant des troubles psychotiques traités par des antiépileptiques (n=92 ; p=0,009) et les patients ayant des troubles bipolaires traités par des antipsychotiques atypiques (n=70 ; p=0,024) avaient plus d’anomalies.

Discussion

Des anomalies lentes à l’EEG ont été observées chez presque la moitié des patients. Certains médicaments thymorégulateurs s’avèrent être associés à la présence de ces anomalies. Ce qui peut orienter vers l’existence d’un lien entre ces données EEG et la dimension thymique du trouble ou d’un impact direct des traitements sur l’électrogenèse corticale.

Conclusion

Les anomalies lentes sont donc plus fréquentes chez les patients ayant des troubles psychotiques et bipolaires sous traitement. Cependant plus d’études sont nécessaires afin de confirmer ou d’infirmer tout lien de causalité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Trouble psychiatrique, Ondes lentes, EEG


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S77 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Apport de l’électroneuromyogramme dans le diagnostic des neuropathies périphériques à l’unité d’exploration fonctionnelle neurosensorielle du service de neurologie du CHU Ignace
  • Mohamed Lamine Touré, Mohamed Salifou Camara, Souleymane Djigué Barry, Fode Abass Cisse
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lésion du nerf grand auriculaire après un bloc inter-scalénique : un diagnostic et un pronostic EMG à connaître ?
  • Eva Diab, Ghada Antoun, Samuel Bonhomme, William Szurhaj, Philippe-Edouard Merle

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.