Suscribirse

Lésion du nerf grand auriculaire après un bloc inter-scalénique : un diagnostic et un pronostic EMG à connaître ? - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.428 
Eva Diab 1, , Ghada Antoun 2, Samuel Bonhomme 3, William Szurhaj 1, Philippe-Edouard Merle 1
1 Neurophysiologie clinique, CHU Amiens-Picardie (site sud), Amiens 
2 Anesthésie-réanimation, CHU Amiens-Picardie (site sud), Amiens 
3 Neuropédiatrie, CHU Amiens-Picardie (site sud), Amiens 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le nerf grand auriculaire (GAN) est un nerf issu des racines C2 et C3. C’est un nerf purement sensitif qui innerve la peau de l’oreille et de l’angle de la mandibule.

Observation

La première patiente est une femme âgée de 56 ans ayant bénéficié d’une arthroplastie de l’épaule droite. Pour cette prise en charge chirurgicale la patiente a bénéficié d’une anesthésie générale et d’un bloc interscalénique (BIS) écho-guidé. Un mois après l’opération la patiente constate la persistance d’une gêne derrière l’oreille droite ainsi que des douleurs neuropathiques à type de décharge électrique. Un électroneuromyogramme est réalisé retrouvant lors de la stimulation du nerf grand auriculaire droit un potentiel sensitif dont l’amplitude est inférieure à 50 % de celle obtenue lors de la stimulation du nerf grand auriculaire droit. Une atteinte partielle du nerf grand auriculaire droit est retenue, de bon pronostic en l’absence d’abolition de la réponse sensitive. Une seconde patiente âgée de 52 ans a présenté un tableau similaire de paresthésies cette fois ci du lobe et du pavillon de l’oreille dans les suites d’une arthroplastie de l’épaule avec anesthésie générale et bloc inter-scalénique. Un électromyogramme est réalisé retrouvant une abolition complète du potentiel sensitif par stimulation du nerf grand auriculaire droit.

Discussion

La première patiente avec atteinte partielle du GAN a récupéré complètement sur le plan sensitif tandis que la seconde avec une atteinte complète s’est peu améliorée. Cette atteinte peu décrite et peu explorée mérité d’être néanmoins connue en pratique devant l’utilisation de plus en plus fréquente des blocs inter-scaléniques en chirurgie orthopédique et la valeur pronostique de l’EMG illustrée ici (Fig. 1).

Conclusion

Malgré sa rareté, il est important pour le praticien de connaître la possibilité d’explorer le GAN après un BIS si des signes sensitifs sont présents ainsi que sa valeur pronostique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Bloc inter-scalénique, Électromyogramme, Nerf grand auriculaire


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S77-S78 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Troubles psychiatriques chez les adultes et l’apport de l’électroencéphalogramme – étude rétrospective
  • Joseph G. Mattar, Moussa A. Chalah, Benjamin Bardel, Jean-Pascal Lefaucheur, Samar S. Ayache
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC). Aspects cliniques, diagnostiques et évolutifs sous traitement : étude de 23 cas
  • Hajar Touati, Nazha Birouk

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.