Suscribirse

Apport de l’analyse spectrale dans l’exploration des difficultés scolaires - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.433 
Sana Sellami, Leila Triki , Haddar Asma, Hana Trabelsi, Elleuch Fatma, Kammoun Rim, Masmoudi Kaouther
 Physiologie et explorations fonctionnelles, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’analyse spectrale de l’électroencéphalogramme (EEG) est l’une des principales méthodes analytiques dans le domaine de neuroscience. Cependant, peu d’études se sont intéressées à son apport dans l’exploration des difficultés scolaires.

Objectifs

Déterminer les particularités de l’analyse spectrale de l’EEG des enfants avec difficultés scolaires.

Méthodes

C’était une étude rétrospective comparative portant sur des enfants ayant des difficultés scolaires. Les patients inclus ont été répartis en 2 groupes selon leurs résultats électroencéphalographique : G1 comportant des patients ayant un EEG sans anomalies évidentes et G2 incluant patients avec un pattern électrique d’encéphalopathie épileptique développementale avec pointes ondes activées par le sommeil (EED-POAS). Nous avons procédé à une analyse quantitative des EEG de veille et de sieste des patients inclus.

Résultats

Au total, 22 patients (G1 (n=16) et G2 (n=6)) ont été inclus. La moyenne d’âge était 9±2 ans. Le sex-ratio était égal à 2,14 à prédominance masculine. Les fréquences Delta et Thêta étaient plus augmentées par rapport à la fréquence alpha dans tous les lobes chez les enfants du G1. Le rapport Béta/Alpha a été diminué de façon statistiquement significative dans les régions centrales des patients avec EED-POAS comparativement aux patients du G1 (p=0,006).

Discussion

Une altération de la connectivité cérébrale sous-jacente pourrait expliquer nos résultats. En effet, des études ont rapporté une augmentation des bandes Delta et Thêta et une diminution de l’alpha en cas de trouble déficit attention hyperactivité. La diminution du rapport Béta/Alpha dans les régions centrales des patients avec EED-POAS s’expliquerait par une altération cognitive agissant sur les capacités d’inhibition.

Conclusion

L’analyse spectrale des données EEG permet sa quantification. Ceci serait un nouveau débouché afin de faciliter la recherche en utilisant l’EEG dans différents domaines en particulier le domaine cognitif.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : EEG quantitatif, Analyse spectrale, Difficulté scolaire


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S80 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Apport du potentiel évoqué flash dans l’exploration des encéphalopathies infantiles
  • Sana Sellami, Leila Triki, Triki Chahnez, Hela Zouari, Fatma Kammoun, Kammoun Ines, Kaouthar Masmoudi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Quand l’arbre cache la forêt : ce que cachait une malformation vasculaire complexe
  • Joy Tadjer, Tanguy Madec, Didier Scavarda, Francesca Pizzo, Fabrice Bartolomei, Agnès Trébuchon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.