Suscribirse

Corrélations anatomo-cliniques dans les troubles cognitifs post-ACR : données neuropsychologiques et en IRM - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.442 
Vincent Ramage
 Neurologie, CHU Caen, Caen 

Resumen

Introduction

Les troubles cognitifs concernent 30 à 50 % des survivants à 1 an d’un ACR. Les troubles mnésiques puis exécutifs prédominent. L’IRM cérébrale, pourrait apporter des éléments explicatifs aux troubles cognitifs futurs mais reste peu étudiée.

Objectifs

Étudier l’apport de l’IRM et des séquences tenseur de diffusion dans l’évaluation des troubles cognitifs post arrêt cardio-respiratoire extra hospitalier.

Méthodes

Les patients avec un ACR extra-hospitalier et hospitalisés au CHU de Caen ont été inclus de façon prospective entre 2019 et 2022. Ils ont bénéficié dans le mois suivant leur arrêt d’une IRM cérébrale et d’un bilan neuropsychologique standardisé constitué d’une batterie de 8 tests. Ils ont été comparés à un groupe contrôle de sujets volontaires. Des comparaisons en volumétrie et en valeur de FA moyenne ont été réalisées, puis des analyses de corrélation entre les résultats des tests neuropsychologiques et les régions anatomiques et faisceaux de connexion d’intérêt (Fig. 1).

Résultats

Douze patients ont été inclus dans notre étude. On retrouve parmi les patients 67 % de trouble mnésique, 67 de trouble exécutif, 83 % de patient avec au moins un trouble cognitif. Trente et une régions cérébrales avaient un volume plus faible chez les patients, 8 faisceaux avaient une valeur de FA moyenne plus basse. Le thalamus droit corrèle avec la mémoire de travail. Le fornix corrèle avec la mémoire épisodique. Certaines régions du cervelet corrèlent avec le trouble exécutif.

Discussion

Le principal biais de ce travail est le niveau d’éducation significativement plus élevé chez les sujets contrôles. Un effectif de douze patients est cohérent avec la littérature, malgré des difficultés d’inclusion. Notre batterie de 8 tests neuropsychologiques est la plus complète de toutes les études sur le sujet.

Conclusion

Cette étude montre que l’analyse en volumétrie et en tenseur de diffusion de l’IRM oriente vers la présence de certains troubles cognitifs post arrêt cardio-respiratoire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Trouble cognitif, Arrêt cardiorespiratoire


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S85 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Gestion de l’ambiguïté sémantique dans le vieillissement : étude des sous-processus de la sélection
  • Sandra Invernizzi, Laurent Lefebvre, Isabelle Simoes Loureiro
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de la charge en mémoire verbale à court terme sur les capacités de production du langage dans l’aphasie
  • Clémence Verhaegen, Véronique Delvaux, Myriam Piccaluga, Virginie Roland, Kathy Huet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.