Suscribirse

Impact du traitement antirétroviral sur les cryptococcoses neuroméningées chez les patients immunodéprimés par le VIH : expérience monocentrique à Abidjan (Côte d’ivoire) - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.546 
Christian Abel Tanoh 1, , Muriel Amon-Tanoh 1, Claude Valery Cédric Kadjo 1, Constance Yapo-Ehounoud 1, Agbo-Panzo Cédric 1, Berthe Assi 1, Evelyne Aka-Diarra 2
1 Neurologie, CHU Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Neurologie, CHU de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La cryptococcose neuromeningée (CNM) est l’infection mycosique la plus fréquente au cours de l’infection à VIH avec un taux de mortalité élevée estimé à 181 800 décès par an. Le traitement antifongique est le pilier de sa prise en charge associé au traitement antirétroviral (TARV).

Objectifs

Analyser et comparer le profil des patients immunodéprimés au VIH atteints de CNM et suivis dans le service de neurologie du CHU de Cocody depuis la mise en place des ARV sur la période 2010 à 2020.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale rétrospective sur une période de 11 ans dans l’unité d’hospitalisation du service de neurologie du CHU de Cocody. Le diagnostic de la cryptococcose a été posé sur la base de la mise en évidence de cryptocoque par l’examen direct du LCR à l’encre de Chine.

Résultats

Au total, 19 cas de CNM ont été enregistrés dans une population de 8175 hospitalisés dont 420 étaient infectés par le VIH soit une prévalence spécifique de 4,5 %. La moyenne d’âge était de de 33±9 ans. Le taux de CD4 chez 63,1 % était inférieur à 50 cellules/mm3. 36,9 % ont reçu la bithérapie fait de fluconazole et le 5-flucytosine. Le TARV a été introduit chez 15 patients en cours d’hospitalisation (78,9 %). La létalité globale en cours d’hospitalisation était de 36,8 % et la létalité spécifique chez les patients ayant reçu un TARV était de 20 %.

Discussion

La tranche d’âge (20–39 ans) était la plus concernée ; ceci peut être expliqué d’une part par le fait que cette dernière constitue la tranche d’âge la plus sexuellement active et aussi du fait que la cryptococcose est devenue un véritable indicateur de portage du VIH. La corrélation entre le TARV et l’évolution en cours d’hospitalisation était statistiquement significatif.

Conclusion

La CNM apparaît principalement sur un terrain débilité par l’infection à VIH en Côte d’Ivoire. Sa prise en charge réussie passe par l’association d’un traitement antifongique et un TARV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : VIH, Antirétroviral, Cryptococose


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S93-S94 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Méningo-radiculite à Borrelia miyamotoi sous anti-CD20, identifiée par analyse méta-transcriptomique du LCR
  • Philippe Nicolas, Gregory Destras, Antonin Bal, Sandra Vukusic, Romain Marignier, Sophie Jarraud, Laurence Josset
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Savoir évoquer une neurorickettsiose
  • Fatma Hammami, Makram Koubaa, Amal Chakroun, Khaoula Rekik, Fatma Smaoui, Chakib Marrakchi, Mounir Ben Jemaa

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.