Suscribirse

LEMP dans un contexte d’immunodépression primaire STAT1 GOF - 28/03/23

Doi : 10.1016/j.neurol.2023.01.559 
Anca Florea 1, , Karima Mokhtari 2, Marina Karmochkine 3, Bertrand Mathon 4, Jacques Gasnault 5, Nicolas Weiss 6, Alice Laurenge 7
1 Neurooncologie, hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière – Charles-Foix, Paris 
2 Neuropathologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Médicine interne, hôpital Hôtel-Dieu, AP–HP, Paris 
4 Service de neurochirurgie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Neurologie, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 
6 Réanimation neurologique, Pitié-Salpêtrière, Paris 
7 Neurologie 2, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles-Foix, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) est une infection cérébrale sévère et rare par le JC polyomavirus, spécifique aux patients immunodéprimés, pour laquelle le traitement repose essentiellement sur la restauration de l’immunité.

Observation

Nous présentons le cas d’une patiente de 69 ans suivie depuis l’enfance pour un déficit immunitaire de type STAT 1 GOF (Gain of fonction mutation du traducteur du signal et activateur de transcription 1, R274Q) associé à un déficit en sous classe (IgG2 et IgG4), déficit complet IgA et IgM, substitué par des immunoglobulines intraveineuses. Elle présente l’installation subaiguë d’un déficit de l’hémicorps gauche et un ralentissement psychomoteur. L’IRM objective des plages en hypersignal FLAIR/T2 multifocales, mal limitées, intéressant la substance blanche sous-corticale et profonde sus-tentorielle avec prises de contraste mal limitées. La PCR JC virus est positive mais inférieure au seuil de quantification. L’anatomopathologie (biopsie cérébrale, réalisée pour éliminer un diagnostic alternatif de type lymphome) objective une leucoencéphalite démyélinisante avec présence d’astrocytes et oligodendrocytes modifiés s’associant à une positivité de l’immunomarquage anti Papova virus, confirmant le diagnostic de LEMP. Un traitement par pembrolizumab est initié. La réponse au traitement sera évaluée prochainement.

Discussion

La signalisation STAT1 est reconnue comme médiateur du contrôle viral pendant l’infection à polyomavirus dans un modèle murin. Quatre cas de LEMP ont déjà été rapportés dans un contexte de mutation STAT1 GOF. Un traitement par IFN-α et par IL-2 avait été inefficace. Le pembrolizumab semble stopper la progression de la LEMP dans d’autres cadres d’immunodépression et pourrait donc être efficace.

Conclusion

Une LEMP est à évoquer devant des lésions cérébrales démyélinisantes dans un contexte de mutation STAT1 GOF. Un traitement par pembrolizumab peut être tenté mais l’efficacité reste encore à être évaluée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Immunodépression, Virus, LEMP


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 179 - N° S

P. S99-S100 - avril 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le tuberculome cérébral : un challenge diagnostique
  • Ahmed Amine Daoued, Chérif Ines, Ghorbel Mohamed, Kolsi Fatma, Mohamed Zaher Boudawara
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité du patisiran après passage du tafamidis au patisiran pour le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine (hATTR) avec polyneuropathie
  • Céline Labeyrie, Sakshi Sethi, Lyuba Popadic, Hongbo Yang, Hollis Lin, Anne-Félice Lainé, David Adams

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.