Suscribirse

Lombalgie : e-examen et e-suivi - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.085 
Paul Thiry 1, , 2 , Martin Houry 3, Emilie Simoneau-Buessinger 1, André Thévenon 4
1 LAMIH, CNRS, UMR 8201, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes, France 
2 CeREF Technique, Mons, Belgique 
3 Centre de Recherche FoRS, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Henallux), Marche-en-Famenne, Belgique 
4 CHU Lille, Université de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Pour les cliniciens, une meilleure compréhension de la complexité de la lombalgie est essentielle [1]. À la récolte de nombreuses données cliniques s’ajoutent des données obtenues via des centrales inertielles (IMUs) pour évaluer des modifications sensori-motrices [2].

Lors de la prise en charge et le suivi personnalisé d’un patient, organiser cette récolte de données et son intégration dans le processus de décision thérapeutique est un défi.

L’objectif de cette étude pilote multicentrique vise la mise en place d’un système permettant la numérisation, l’anonymisation et l’enregistrement de l’ensemble des données d’un patient lombalgique afin de les analyser via une intelligence artificielle (IA) pour fournir au clinicien une meilleure compréhension de la lombalgie et une aide à la décision thérapeutique.

Matériel et méthodes

Les données d’anamnèse, d’examen physique, les scores des questionnaires validés et les données cinématiques provenant des IMUs ont été numérisés et enregistrés par la NOMADeApp (nomadeproject.eu/). Sur un mois, trois prises de mesures ont été réalisées sur 45 patients lombalgiques chroniques, âgés de 18 à 65 ans, recrutés dans 3 hôpitaux.

Des analyses cinématiques non linéaires de mouvements répétés [2] mesurés par un nœud de centrale inertiel validé [3] permettant de différencier des patients lombalgiques de sujets sains [1] et les autres données enregistrées par la NOMADeApp ont servi à des analyses en composantes principales et par l’IA.

Résultats

Plus de 90 paramètres ont été obtenus. Une Classification Ascendante Hiérarchique réalisée sur les individus fait apparaître 4 classes de patients. Les classes sont caractérisées, pour la classe 1 par de fortes valeurs d’entropie et de faibles valeurs de paramètres des scores de dépression ou d’invalidité ; la classe 2 par de fortes valeurs du questionnaire de Baecke ; la classe 3 par des fortes valeurs de kinésiophobie et la classe 4 par de fortes valeurs d’évitement de la douleur et de faibles valeurs d’entropie.

Discussion/conclusion

Les classes isolées montrent des possibilités de prise en charge et de suivi ciblées permettant une aide à la décision thérapeutique. Des études similaires à plus grande échelle sont nécessaires pour confirmer la pertinence de ces classes.

Les données obtenues par la NOMADeApp, via une analyse en IA, devraient permettre une aide à la prise de décision thérapeutique et au suivi de prise en charge de la lombalgie. Ce système rendra possibles des études rétrospectives à grande échelle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 255

P. 49 - mars 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effet de la gymnastique hypopressive abdominale (GHA) sur le contrôle moteur lombo-pelvien (CMLP) des patients lombalgiques chroniques
  • Denis Jacquemin, Amélie Crevot, Elina Gondouin, Astrid Van Belle, Catherine Staudt
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Fiabilité de la mesure des amplitudes du rachis lombaire dans le plan sagittal avec l’outil EPIONICS Spine
  • Jean-Philippe Deneuville, Maxime Billot, Manuel Roulaud, Philippe Rigoard, Arnaud Germaneau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.