Une forme trompeuse d’érythème pigmenté fixe - 08/04/23
, S. Abou Mrad, A. Soria, J.E. Autegarden, A. Barbaud, E. AmslerResumen |
Introduction (contexte de la recherche) |
L’érythème pigmenté fixe (EPF) est une toxidermie bénigne sauf dans sa forme bulleuse généralisée. Elle se présente classiquement sous forme de plaques laissant des séquelles pigmentées. Des formes atypiques peuvent survenir.
Objectif |
Nous rapportons un cas d’EPF induite par la ceftriaxone mimant une récurrence herpétique.
Méthodes |
Une femme de 33 ans rapportait, à 24 heures d’un traitement par ceftriaxone pour pyélonéphrite, l’apparition d’un œdème labial inférieur, régressant en 3jours après la prise d’antihistaminiques. Un diagnostic d’hypersensibilité allergique à la ceftriaxone était suspecté et la patiente adressée pour explorations allergologiques.
Résultats |
Les prick-tests et tests intradermiques (1mg/mL, 10mg/mL) avec la ceftriaxone, effectués étaient négatifs en lecture immédiate et retardée. Une réintroduction de ceftriaxone en simple aveugle à la dose totale d’1g par voie intraveineuse était réalisée sous surveillance hospitalière. Environ 5 heures après, la patiente rapportait un œdème de la lèvre inférieure, accompagné de picotements et de vésicules regroupées en bouquet sur la zone antérieurement atteinte. La PCR HSV 1/2 prélevée sur les vésicules était négative. La patiente n’avait jamais présenté de récurrence herpétique. Le diagnostic d’EPF bulleux à la ceftriaxone avec lésion labiale unique mimant une récurrence herpétique était retenu.
Conclusions |
Des EPF dans une forme « herpès like » ont été rapportés dans la littérature, presqu’exclusivement après prise de fluconazole [1, 2]. Nous rapportons un cas similaire après prise de ceftriaxone confirmé par le test de réintroduction médicamenteuse. Le diagnostic d’EPF doit toujours être considéré en cas de récidive de lésions cutanées sur un même site après prise médicamenteuse. Des tests cutanés in situ avec le médicament incriminé doivent être réalisés. Cette forme clinique particulière d’EPF « herpès like » est à connaître.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 63 - N° 3
Artículo 103499- avril 2023 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
