Suscribirse

Protocole de coopération interprofessionnelle sur le diagnostic et la prise en charge de la dénutrition en centre hospitalier à tous les âges de la vie - 09/05/23

Doi : 10.1016/j.nupar.2023.03.069 
F. Lavandier 1, , E. Busson 1, M.J. Champigny 2, A. Gibory 1, C. Goethals 2, J. Goupil 2, S. Planchaud 1, R. Hankard 3, A. De Luca 3
1 Diététique, CHRU, hôpitaux de Tours, Tours, France 
2 Direction des soins, CHRU, hôpitaux de Tours, Tours, France 
3 Unité mobile de nutrition, CHRU, hôpitaux de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction et but de l’étude

La loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) du 21 juillet 2001 a introduit la notion de protocole de coopération. Il a pour but la mise en place, à titre dérogatoire et à l’initiative des professionnels sur le terrain, de transferts d’actes ou d’activités de soins et de réorganisation des modes d’intervention auprès des patients. Plus de la moitié des consultations diététiques concernent une dénutrition. Dans cette thématique, le protocole national, rédigé par l’équipe du Dr Pierre Senesse, de l’Institut du cancer de Montpellier, a été jugé difficilement applicable en dehors du cancer et en pédiatrie. En septembre 2017, le CLAN du CHRU de Tours s’est engagé officiellement dans la rédaction et la mise en place d’un protocole de coopération médecin-diététicien dans le champ de la dénutrition.

Matériel et méthodes

Un groupe de travail a été constitué, réunissant 2 médecins nutritionnistes, 3 diététiciennes, 3 cadres de santé (diététicien, infirmier, chargé de mission) et 1 cadre supérieur de santé de la direction des soins. Un déploiement local du protocole a été choisi avec un accord de la Direction générale du CHU de Tours le 16 mars 2021 après avoir obtenu un accord de la CSIRMT et de la CME. Quinze diététiciennes se sont portées volontaires pour participer à ce nouveau dispositif qui inclut une formation théorique et pratique, et sept ont été retenues pour la première session de formation 2021–2022.

Résultats et analyses statistiques

Au terme de ces étapes, une mise en œuvre du dispositif débutera en septembre 2022 dans des services pilotes.

Conclusion

Ce protocole de coopération a pour objectif premier d’améliorer le repérage et la prise en charge de la dénutrition à l’hôpital. Il est une opportunité pour les diététiciens d’élargir leurs compétences en augmentant leur niveau de responsabilité et d’expertise en prescrivant la nutrition entérale et les CNO et en valorisant les maladies de la nutrition au travers du codage hospitalier.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 37 - N° 2S2

P. e40 - mai 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Définition d’un traceur ciblé nutrition pour la certification des établissements de santé
  • C. Martineau, M. Bertrand, A. Ghisolfi, C. Gagliotta, C. Le Saux, V. Du Crest, V. Gardette
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mise en place des nouveaux critères de dénutrition : variabilité des facteurs codants et conséquences
  • T. Berera

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.