Suscribirse

Évaluation de l’exposition professionnelle au plomb, cadmium et arsenic dans une usine de fabrication et recyclage de batteries acides au plomb - 24/09/23

Doi : 10.1016/j.toxac.2023.08.053 
F. Bouchala 1, , A. Boos 2, M. Hamadouche 3, S. Benboudiaf 1, M. Azzouz 4
1 Service de toxicologie, CHU de Sétif, Sétif, Algérie 
2 DSA, laboratoire de reconnaissance et procédés de séparation moléculaire, IPHC, Université de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Service de médecine de travail, CHU de Sétif, Sétif, Algérie 
4 Laboratoire de toxicologie, faculté de médecine Alger, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les usines de fabrication et de recyclage de batteries et accumulateurs au plomb émettent ce métal et d’autres particules métalliques et métalloidiques dans l’air, qui peuvent être transportés et déposés sur différentes surfaces, exposant, ainsi, les travailleurs et même les populations vivant à proximité. La contamination par les métaux d’origine professionnelle est préoccupante en raison de leur accumulation potentielle dans l’environnement et dans les organismes vivants, qui entraîne des effets toxiques à long terme.

Objectif

Cette étude visait à évaluer les niveaux de Cadmium, Arsenic et de Plomb dans le sang total de 170 personnes travaillant dans une usine de fabrication et recyclage de batteries acides au plomb située dans l’est Algérien, et dans celui de 50 témoins non professionnellement exposés aux métaux.

Résultats

Les niveaux de composés métalliques ont été déterminés par ICP-MS. Le plomb était l’élément le plus présent dans le sang des travailleurs (521,24μg/L) en comparaison aux témoins (23,08μg/L), ce qui confirme que l’exposition au plomb est, de loin, la plus importante au regard des autres éléments. Les concentrations moyennes, les médianes et les fourchettes de concentration, pour les trois éléments, sont résumées dans le Tableau 1. Les concentrations moyennes et médianes trouvées dans le sang pour le cadmium et l’arsenic ne dépassaient pas les indices biologiques d’exposition, pour les deux populations. Les niveaux de cadmium étaient significativement plus élevés dans le sang des travailleurs exposés par rapport aux témoins. Par contre, il n’y avait pas de corrélation significative entre la plombémie et la cadmiémie des sujets exposés. Pour l’arsenic, bien que la moyenne et la médiane fussent dans les normes, le maximum et le 95e percentile étaient supérieurs à la valeur normale. Il n’y avait pas non plus de corrélation significative entre les concentrations de plomb et d’As dans le sang des travailleurs.

Conclusion

Les résultats de cette étude mettent en évidence les conditions de travail alarmantes auxquelles sont confrontés les employés de cette usine. Ces conditions entraînent une exposition significative au plomb et peut être même à d’autres éléments comme le Cd et l’As.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° 3S

P. S95 - octobre 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • A free-alcohol drink not so inoffensive: A case report
  • J.-J. Bendjilali-Sabiani, M. Larquey, A. Lamy, A.-M. Pouget, J.-C. Boyer, P. Reboul
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Décès toxiques suspectés d’être en lien avec le chemsex : adaptation de la méthode d’imputabilité de toxicovigilance
  • A. Boucher, N. Cartiser, F. Bévalot, C. Zagagnoni, C. Chatenay, L. Fanton

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.