Suscribirse

P064 Modification de l’expression du mucus et de l’activité de la phosphatase alcaline par un traitement au lactobacillus acidophilus chez le jeune rat - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78866-0 
A. Tir Touil Meddah a, M. Berreguig a, L. Leke b, C. Mullié c, P. Buisson b, B. Meddah a, B. Mederbel a, J. Canarelli b
a Laboratoire de biologie, Centre Universitaire, Mascara, Algérie 
b CHU, Amiens, France 
c Faculté de Pharmacie, Amiens, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction et but de l’étude

La chirurgie digestive néonatale est souvent source de déséquilibre de l’écologie microbienne et d’atteinte du métabolisme intestinal pouvant devenir nocif, mais que l’on peut contrecarrer par les probiotiques. Le but de ce travail est d’évaluer l’impact du stress chirurgical sur la composition du mucus intestinal et l’activité de la phosphatase alcaline chez le jeune rat et l’effet bénéfique de L. acidophilus.

Matériel et méthods

Trente-six rats de race Wistar (100- 150 g) ont été inclus et répartis en 6 groupes : Gr Témoin (GT, n=6), n’a subi aucun traitement, Gr Fantôme, (GF, n=6), a subi une simple laparotomie, Gr Colostomisé, (GC, n=6); Gr témoin bis (GTbis, n=6), Gr Fantôme bis (GFbis, n=6)et Gr colostomisé bis (GCbis, n=6), ces 3 derniers groupes ont reçu une dose journalière de 10log9 L. acidophilus tués par la chaleur (Lactéol fort®). A J15, sacrifice des animaux et prélèvement de fragments d’intestins de 2 à 3 cm de l’iléon, du cæcum et du côlon pour le dosage des protéines, des sucres, des acides sialiques et pour l’étude de l’activité de la phosphatase alcaline.

Résultats

Ni le stress chirurgical ni l’admnistration de L. acidophilus n’influent sur le poids des animaux. La composition du mucus est modifiée par une expression faible des protéines, des sucres et des acides sialiques chez les animaux traités au probiotique et ceci quel que soit le fragment d’intestin (p<0.05 vs GT, GF, GC). L’activité de la phosphatase alcaline est perturbée suite à l’acte chirurgical, alors que le traitement par le L. Acidophilus la stimule remarquablement en particulier dans l’iléon (p<0.05 vs GT, GF, GC).

Conclusions

Nous observons un impact du stress chirurgical sur l’expression du mucus et de l’activité de la phosphatase alcaline ainsi que le rôle bénéfique du traitement par L. acidophilus sur l’homéostasie intestinale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 21 - N° S2

P. 77 - mars 2007 Regresar al número

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.