Índice Suscribirse

Clinique et diagnostic du diabète de l'enfant - 01/01/97

[4-059-K-10]
Régis Coutant : Chef de clinique-assistant
Service d'endocrinologie et de diabétologie pédiatrique, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 74, avenue Denfert-Rochereau, 75674  Paris cedex 14 France
Jean-Claude Carel : Ancien chef de clinique, chargé de recherche
Pierre-François Bougnères : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Artículo archivado , publicado en el tratado Pédiatrie - Maladies infectieuses y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le diabète de l'enfant est le plus souvent insulinodépendant et secondaire à la destruction auto-immune des cellules insulinosécrétrices (diabète de type 1). Son incidence en France est de 7,8/100 000 enfants/an entre 0 et 15 ans. Dans 75 % des cas, il est diagnostiqué devant l'association polyurie-polydipsie-amaigrissement, et dans 25 % des cas devant une acidocétose. Une glycémie supérieure ou égale à 200 mg/dL associée aux signes cliniques suffit pour faire le diagnostic. Des anticorps anti-îlots de Langerhans sont présents dans plus de 80 % des cas à la découverte du diabète.

L'acidocétose est parfois la conséquence d'un arrêt volontaire de l'insulinothérapie chez l'adolescent. Elle se traduit par une polypnée et des signes digestifs, et est dangereuse en raison du risque d'hypokaliémie, d'inhalation de liquide gastrique, et d'oedème cérébral.

L'hypoglycémie iatrogène est habituellement définie par une glycémie plasmatique inférieure à 60 mg/dL. Elle se manifeste par des signes de réaction adrénergique, puis par des signes de neuroglycopénie. Lorsque le diabète est ancien, les hypoglycémies peuvent être moins bien perçues, ce qui augmente le risque de malaise.

Le dépistage des complications microangiopathiques repose sur l'angiographie à la fluorescéine et la recherche d'une microalbuminurie. Il doit être régulier à partir de l'adolescence lorsque le diabète remonte à plus de 5 ans.

Le dépistage du diabète de type 1 est possible chez les apparentés de premier degré d'un diabétique, et repose sur la recherche d'anticorps anti-îlots de Langerhans.

Rarement, le diabète de l'enfant n'est pas auto-immun : c'est le cas des diabètes néonatals, des diabètes de type MODY (maturity-onset diabetes of the young), du syndrome de Wolfram, des diabètes mitochondriaux...

Esquema



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.