Suscribirse

Comparaison de la diffusion d’un produit anesthésique dans le PENG-block et le FICB-block : une étude cadavérique - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.morpho.2023.100672 
Pierre-Yves Rabattu 1, 2, , Loic Gardy 1, Grégory Gonsaud 1
1 Laboratoire d’anatomie des Alpes françaises, université Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
2 Chirurgie pédiatrique, CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction et objectifs

Le PENG-block (Pericapsular Nerve Group) est une nouvelle méthode d’analgésie locorégionale, indiquée pour le traitement de la douleur per- et postopératoire chez les patients subissant une intervention chirurgicale de la hanche [1].

D’après les premières descriptions, son avantage par rapport au FICB-block (Fascia Iliaca Compartment) [2] est l’absence de bloc moteur quadricipital. Les résultats des essais cliniques réalisés pour confirmer cette hypothèse sont contradictoires [3].

L’objectif de cette étude est d’évaluer et de comparer la propagation de l’anesthésique après un bloc PENG vs FICB sur un modèle cadavérique afin d’évaluer la possibilité d’un bloc moteur clinique.

Matériels, patients et méthodes

Une étude anatomique interventionnelle comparative a été menée sur des corps embaumés. Le bloc PENG et le FICB ont été réalisés en injectant 20mL d’une solution colorée au bleu de méthylène. Les dissections ont été réalisées 15minutes après les injections selon un protocole standardisé.

Le critère principal était la coloration des branches musculaires du nerf fémoral.

La coloration de la région péricapsulaire de la hanche (où sont regroupées les branches sensitives) et des autres nerfs (nerf cutané latéral de la cuisse, obturateur, obturateur accessoire) a été évaluée.

Résultats

Deux corps ont été inclus dans cette étude. Les branches musculaires du nerf fémoral ont été colorées dans 0 % des cas après bloc PENG (n=2) contre 100 % des cas après FICB (n=2).

La propagation du produit est plus concentrée dans la région péricapsulaire de la hanche avec le bloc PENG par rapport au FICB.

Conclusion

Le bloc PENG semble épargner plus souvent les branches musculaires du nerf fémoral par rapport au FICB, tout en diffusant vers les branches articulaires sensitives de la région péricapsulaire de la hanche, ce qui en fait un argument comme méthode de choix pour l’analgésie postopératoire de cette région.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : PENG-block, FICB-block, Nerf fémoral, Bloc moteur, Analgésie locorégionale


Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 107 - N° 359S

Artículo 100672- décembre 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Anatomie microchirurgicale de l’espace péri-odontoïdien
  • Sidoine Arnould, Johann Peltier, Eric Havet, Pierre Henri Launois, Gaétan Pasinato
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Modifications de la dynamique de l’articulation coxo-fémorale dues à la morphologie de la tête fémorale et de la cavité acétabulaire
  • Sterian Apostol, Liliana-Elena Stanciu, Mădălina-Gabriela Iliescu, Petru Bordei

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.