Suscribirse

Résistance bactérienne et infections respiratoires basses : expérience d’un service de pneumologie - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.213 
L. Laouar , S. Abderrahim, M. Othmani, Y. Saouli, N. Benmansour, W. Bourekoua, F. Ait Ouarab, S. Taright
 Service de pneumo-phtisiologie, centre hospitalo-universitaire Mustapha, faculté de médecine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les infections respiratoires aiguës basses (IRAB) représentent un véritable problème de santé public en termes de morbi-mortalité, de coût et d’émergence de résistance bactérienne. Les IRAB surviennent sur un terrain d’immunodépression, notamment chez le sujet âgé, et en présence de comorbidités. L’antibiothérapie est fonction de la sévérité de l’IRAB, ambulatoire et probabiliste, dans les formes sans gravité et sans comorbidités, et hospitalière dans les formes graves, notamment chez les sujets très âgés, et ou avec des comorbidités décompensées, en premier temps probabiliste, puis réajustée selon l’évolution et les résultats de l’enquête microbiologique.

Méthodes

Nous développons par cette étude rétrospective et descriptive, notre expérience dans la prise en charge des IRAB chez les femmes hospitalisées dans le service de pneumologie du CHU Mustapha, durant l’année 2022, en mettant en exergue les problématiques d’identification microbiologique et des résistances bactériennes.

Résultats

Sur un total de 165 hospitalisations, 60 avaient présenté une IRAB soit 36 %. L’âge moyen est de 58 ans avec des extrêmes de 16 à 91 ans. La prise de tabac (3 %) ; les comorbidités les plus fréquentes : diabète dans 16 cas (27 %), dilatations des bronches (DDB) dans 14 cas (23 %), asthme 11 cas (18 %), HTA 10 cas (17 %), maladies neurovasculaires 6 cas (10 %), néoplasies 5 cas (8 %) et BPCO 4 cas (7 %). Il s’agit de pneumonie aiguë communautaire (PAC) 20 cas (33 %), surinfection bronchique de DDB, BPCO, et d’asthme dans 27 cas (45 %), pleurésie purulente 8 cas (13 %) et pleuropneumonie 5 cas (8 %). Dans tous les cas, l’antibiothérapie initiale était probabiliste, puis réadaptée selon les résultats des examens à visée microbiologique qui ont mis en évidence, à l’hémoculture : Staphylocoque aureus (02 cas); à la PCR multiplex : H1N1 (01 cas), VRS (02 cas), Grippe A (01 cas), Grippe B (01 cas) ; à l’examen cytobactériologique des expectorations (ECBE) : Staphylocoque (01 cas), Klebsiella sensible (01 cas), Klebsiella multi-résistant (01 cas), Pseudomonas résistant (03 cas) et Enterobacter avec bêtalactamases à spectre élargi (BLSE) (01 cas). La co-infection « VRS+Pseudomonas » dans un cas, et « Staphylocoque+Klebsiella » dans un cas. L’évolution était favorable dans 90 % des cas, et le décès était essentiellement la conséquence des comorbidités sous-jacentes notamment les complications cardiovasculaires et rénales.

Conclusion

L’application des recommandations de prescription des antibiotiques dans les IRAB est indispensable. L’émergence de souches résistantes, notamment avec BLSE, et la co-infection dans les maladies respiratoires chroniques, soulignent l’intérêt d’une prise en charge globale associant une éducation thérapeutique, la prévention des infections par la vaccination antigrippale et anti-pneumococcique l’utilisation rationnelle des antibiotiques notamment ceux à large spectre tels que les céphalosporines et les quinolones, et le traitement des comorbidités en particulier le syndrome métabolique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 115 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les différents aspects radiologiques de l’aspergillose pulmonaire
  • I. Elhamdani, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil clinique des dilatations des bronches post-infectieuses
  • L. Ben Hmida, I. Moussa, H. Mrassi, S. Rejeb, N. Jallouli, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.