Suscribirse

Impact de la kinésithérapie dans le syndrome d’hyperventilation, un début de preuve ? - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.021 
G. Passard 1, , B. Selleron 1, K. Karsandi 2, M. Magni 2, O. Huck 2, J. Matar 2, M. Proffit 2, W. Poncin 3, 4, R. Valentin 5, M. Beaumont 6, 7
1 Cabinet de kinésithérapie respiratoire et de réadaptation, Saint Jean de la Ruelle 
2 Cabinet de kinésithérapie respiratoire La Bulle, Nice 
3 Université catholique de Louvain, Bruxelles 
4 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles 
5 Inserm UMRS 1158 NeuroPhysiologie respiratoire expérimentale et clinique, Paris 
6 Service de réadaptation respiratoire, centre hospitalier des Pays de Morlaix, Morlaix 
7 Inserm UMR 1304 GETBO, université de Bretagne occidentale, Brest 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome d’hyperventilation (SHV) est caractérisé par une ventilation physiologiquement inappropriée induisant une diversité de symptômes reproduits par une hyperventilation volontaire. Le traitement de première intention du SHV est la rééducation selon un faible niveau de preuve. Surtout, aucune recommandation n’a été formulée sur le contenu des séances de rééducation, bien que certains principes se retrouvent dans la littérature. Si, sur le terrain les kinésithérapeutes reçoivent en pratique courante des patients atteints de syndrome d’hyperventilation, peu de données concernant l’efficacité de ce traitement ont été publiées. Notre étude visait donc à évaluer l’impact de la kinésithérapie respiratoire sur les symptômes du SHV.

Méthodes

Nous avons conduit une étude observationnelle prospective multicentrique dans deux cabinets de kinésithérapie. Les patients âgés de 18 ans ou plus, adressés dans le cadre d’une prise en charge pour rééducation respiratoire pour un SHV ont été inclus. Les patients porteurs d’une pathologie respiratoire (autre que de l’asthme contrôlé) n’ont pas été inclus. Le nombre de sujets nécessaire a été calculé à 46. Le critère de jugement principal était la fréquence des symptômes mesurée par le score au questionnaire de Nimègue. Les critères de jugement secondaires étaient l’anxiété/dépression (questionnaire HAD), la dyspnée (questionnaire DYSPNEA-12) et la qualité de vie (questionnaire SF-36). Une séance initiale était consacrée au bilan et à une action éducative. À partir de la deuxième séance, la rééducation était poursuivie par des exercices respiratoires supervisés, à raison d’une séance par semaine. L’ensemble des critères de jugement a été mesuré lors de la séance initiale puis à J35. Une évaluation intermédiaire des symptômes a été réalisée à J7 ainsi qu’à distance de la rééducation (J90). Les moyennes des différents paramètres ont été comparées à l’aide de test de Student ou de Wilcoxon en fonction de leur distribution.

Résultats

Sur les 46 patients inclus dans l’étude, les données de 43 patients ont pu être analysées. L’âge moyen de la population était de 43 ans et l’IMC moyen de 24. À l’inclusion, le score moyen au questionnaire de Nimègue était de 31±10. Les symptômes étaient significativement diminués à J7 avec un score moyen à 25±10 (p<0,01) ainsi qu’à J35 avec un score moyen à 18±9 (p<0,01). Cette diminution était maintenue dans le temps à J90 (p<0,01). Les critères de jugement secondaire de dyspnée, d’anxiété et le score mental du SF-36 étaient également diminués entre J0 et J35 (p<0,01).

Conclusion

Nos résultats suggèrent que les symptômes d’hyperventilation chez des patients qui participent à des séances de kinésithérapie diminuent après 5 séances de rééducation. Cette diminution semble persister à 3 mois. L’absence de groupe contrôle et de randomisation ne permet pas de conclure à l’efficacité de la rééducation dans le traitement du SHV et il est nécessaire de confirmer ces observations par un essai contrôlé randomisé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 13 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude FASE2-CPHG: description actualisée des patients asthmatiques sévères adultes pris en charge dans les Centres Hospitaliers Généraux de France : premiers résultats
  • L. Portel, W. Gaspard, C. Maurer, C. Nocent, C. Vandevelde, C. Raherison-Semjen, M. Humbert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Utilité et impact de l’échographie thoracique dans la prise en charge de la pathologie pleuro-pulmonaire
  • M.A. Bennani, H. Bedali, O. Aoued, A. Ayad

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.