Suscribirse

Identification d’un sous-groupe de patients présentant une fibrose pulmonaire progressive au cours de la pneumopathie interstitielle associée au syndrome de Gougerot-Sjögren - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.297 
C. Diou 1, 2, , M.P. Debray 3, R. Porcher 4, C. Bancal 5, K. Sacré 6, C. Taillé 1, W. Khamis 2, R. Dhote 7, R. Borie 1, H. Nunes 2, Y. Uzunhan 2, B. Crestani 1
1 Pneumologie, hôpital Bichat, Paris, France 
2 Pneumologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
3 Radiologie, hôpital Bichat, Paris, France 
4 Epidémiologie clinique, hôpital Hôtel Dieu, Paris, France 
5 Explorations fonctionnelles multidisciplinaires, hôpital Bichat, Paris, France 
6 Médecine interne, hôpital Bichat, Paris, France 
7 Médecine interne, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La pneumopathie interstitielle diffuse (PID) est une complication fréquente du syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (pSS) et son évolution fonctionnelle est mal connue. L’objectif de notre étude a été de décrire l’évolution de la fonction pulmonaire et d’identifier des patients présentant un phénotype fonctionnel progressif.

Méthodes

Les patients atteints de pSS et de PID (définie par TDM-HR) ont été identifiés rétrospectivement à partir des fichiers électroniques de deux centres de référence de PID. Toutes les EFR disponibles ont été recueillies. Les pentes d’évolution de la CVF et de la DLCO ont été obtenues à partir de modèles joints. Des modèles mixtes à classes latentes ont identifié des clusters de trajectoires de CVF et de DLCO.

Résultats

Nous avons inclus 73 patients (63 % de femmes, âge moyen 63 ± 14 ans). Au diagnostic, la CVF moyenne était de 73±21 % et la DLCO de 49±19 %. Le pattern scanographique prédominant était la PINS (38 %). Le suivi médian était de 9,3 ans (mini-maxi : 1,7–17,2 ans). 73% des patients ont reçu des corticostéroïdes (n=53) et 75 % des immunosuppresseurs (n=54). Au cours du suivi, 4 patients ont bénéficié d’une transplantation pulmonaire et 29 patients (40 %) sont décédés. En moyenne, la CVF était stable, tandis qu’on observait un déclin annuel moyen de la DLCO de 1 % de la valeur prédite. Le sexe masculin, un pattern TDM-HR de PIC ou de PID indéterminée pour une PIC et la présence de fibrose au TDM-HR étaient associés à un déclin accéléré de la CVF et de la DLCO. Nous avons identifié des clusters d’évolution de la fonction respiratoire au sein de la population étudiée : 1/deux trajectoires de CVF : a) patients avec CVF stable (56 patients, 78 %), b) patients avec déclin de CVF (16 patients, 22 %) en moyenne de 2,4 %/an, associée à un haut risque de décès ou de transplantation (HR 52 ; IC 10 à 273) ; ces patients avaient une DLCO initiale basse (39 %) et des myalgies ; 2/trois trajectoires de DLCO : a) patients ayant une DLCO stable (44 patients, 66 %), b) patients ayant un déclin lent de la DLCO (12 patients, 18 %) de 2,8 %/an, c) patients ayant un déclin rapide de la DLCO (11 patients, 16 %) de 4,8 %/an avec un risque de décès ou de transplantation élevé (HR 156 ; IC 18 à 1352) ; une DLCO initiale basse (41 %) caractérisait cette dernière trajectoire.

Conclusion

Si la fonction pulmonaire reste stable pour la majorité des patients pSS-PID, certains paramètres sont associés à un déclin fonctionnel : le sexe masculin, les patterns de PIC et de PID indéterminée pour une PIC, la présence de signes TDM de fibrose. Un sous-groupe de patients caractérisé par une DLCO initiale basse présente un déclin accéléré de la CVF et de la DLCO avec un haut risque de décès ou de transplantation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 149-150 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • OPALE, programme d’accompagnement des patients atteints de pneumopathies interstitielles diffuses fibrosantes
  • M. Guillotin, S. Jouneau, G. Prévot, C. Agard, A. Constantin, B. Aguilaniu
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Associations entre les scores de dyspnée du questionnaire L-PF et les résultats chez des patients présentant une pneumopathie interstitielle diffuse fibrosante progressive : données de l’essai INBUILD
  • M.S. Wijsenbeek, P. Spagnolo, M. Kolb, M. Kreuter, H. Nunes, W. Stansen, K.B. Rohr, Y. Inoue

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.