Suscribirse

Carcinome papillaire de la thyroïde survenant sur une thyroïdite : à propos de 3 cas - 03/03/24

Doi : 10.1016/j.mednuc.2024.01.095 
A. Joutei , F. Errazouki, I. Malki, N. Ismaili Alaoui
 Médecine nucléaire, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le carcinome papillaire de la thyroïde (CPT) représente 75 % de l’ensemble des cancers de la thyroïde. Les atteintes auto-immunes de la glande thyroïde comprennent la maladie de Basedow et la thyroïdite d’Hashimoto. L’objectif de ce travail est d’étudier le profil et l’évolution des patients qui présentent un CPT associé à une maladie auto-immune de la glande thyroïde à travers 3 observations de patients suivis au service de médecine nucléaire du CHU Hassan II, Fès. Observation no 1 : Patiente de 34 ans, suivie pour une hyperthyroïdie, ayant bénéficié d’une thyroïdectomie totale dont l’étude anatomopathologique est revenue en faveur d’un carcinome papillaire de la thyroïde de 2cm sur un goitre basedowifié, classé pt1bN0M0, sans effraction capsulaire (EC) ni emboles vasculaires (EV). La patiente a bénéficié de 2 cures d’irathérapie à 0,81Gbq chacune, soit un total de 1,62 Gbq, puis déclarée guérie avec surveillance clinique, paraclinique et thérapeutique. Observation no 2 : Patiente de 48 ans, suivie pour une hyperthyroïdie sur une thyroïdite d’Hashimoto. L’étude anatomopathologique de la thyroïdectomie totale est revenue en faveur d’un adénocarcinome papillaire de la thyroïde développé sur une thyroïdite d’Hashimoto, classé pt1bN0M0, associé à une EC, sans EV. La patiente a bénéficié d’une seule cure d’irathérapie à 3,7 Gbq puis déclarée guérie avec surveillance clinique, paraclinique et thérapeutique. Observation no 3 : Patiente de 51 ans, suivie pour une maladie de Basedow et ayant bénéficié d’une thyroïdectomie totale après échec du traitement médical. L’étude anatomopathologique est revenue en faveur d’un microcarcinome papillaire de la thyroïde sur une thyroïdite classé pt1aN0M0, avec EC, sans EV, pour lequel elle a reçu une cure d’irathérapie à 0,81Gbq. La patiente a été déclarée guérie avec surveillance clinique, paraclinique et thérapeutique.

Conclusion

La découverte d’un CPT au cours d’une maladie auto-immune reste rare. Dans une méta-analyse regroupant 33 études, l’association d’un CPT et d’une maladie de Basedow était évaluée à 0,07 %. Notre série objective que le cancer différencié de la thyroïde associé à une maladie auto-immune de la glande thyroïde, bien que sur un petit échantillon, se présente sans métastases avec une évolution favorable. Le gold standard thérapeutique associant la chirurgie, l’iode 131 et le traitement hormonal frénateur couronné d’un diagnostic dans les délais pourrait expliquer le bon pronostic de ce dernier.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cancer différencié de la thyroïde, 131I


Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 48 - N° 2

P. 88 - mars 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil et suivi de la maladie résiduelle persistante dans le carcinome différencié de la thyroïde : à propos de 45 cas
  • F. Errazouki, I. Malki, Y. Amrani Joutei, H. Bakari, N. Ismaili Alaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Ganglion sentinelle dans le cancer du sein : expérience du service de médecine nucléaire CHU Hassan II
  • F. Errazouki, I. Malki, Y. Amrani Joutei, H. Bakari, N. Ismaili Alaoui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.