Índice Suscribirse

Névralgie amyotrophiante de Parsonage et Turner - 25/09/24

[14-347-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(24)44741-4 
P. Seror
 Laboratoire d'électroneuromyographie, 146, avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris, France 

En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 26 September 2024

Résumé

Plus d'un siècle après sa première description, la physiopathologie de la névralgie amyotrophiante de Parsonage et Turner (NAPT) reste inconnue, même si une réaction inflammatoire inappropriée d'origine auto-immune est supposée responsable de sa survenue. Cette réaction semble déclenchée par un événement mécanique ou infectieux, sur un terrain prédisposé. Sur les plans clinique et neurophysiologique, il s'agit typiquement de mononeuropathies uniques ou multiples, de survenue aiguë et très douloureuse, responsables de la paralysie d'un ou plusieurs muscles avec amyotrophie, et de troubles sensitifs, dont la distribution est aléatoire et asymétrique. Cette atteinte évolue en une seule poussée et n'évolue jamais vers une neuropathie généralisée. Elle touche préférentiellement le plexus brachial supérieur, mais peut également affecter le plexus brachial moyen et inférieur, tout comme le plexus cervical, le plexus lombosacré, voire les nerfs crâniens. L'atteinte peut toucher une racine, un tronc primaire ou secondaire, une branche du plexus, un tronc nerveux ou seulement certains fascicules d'un nerf, ou réaliser une combinaison de plusieurs lésions dont la sévérité est très variable d'un nerf à l'autre. La mononeuropathie est la lésion élémentaire la plus caractéristique et la plus fréquente de la NAPT, elle se caractérise par une perte axonale très importante, sans anomalie des vitesses de conduction nerveuse, ou des latences. La récupération intervient dans 80 % des cas en 6 à 36 mois. Un déficit persiste dans 20 % des cas idiopathiques et beaucoup plus souvent dans les cas héréditaires (NAPTH). Les NAPTH sont le plus souvent liées à une mutation du gène de la protéine septine 9. Quand le patient est vu précocement, les corticoïdes sont le traitement de choix, car ils semblent réduire la durée des douleurs et du temps de récupération. Au-delà de cette période, des traitements pharmacologiques et non pharmacologiques sont utilisés, en fonction des plaintes du patient.


Mots-clés : Névralgie amyotrophiante, Syndrome de Parsonage et Turner, Mononeuropathie, Plexus brachial, Décollement de l'omoplate, Nerf long thoracique, Nerf suprascapulaire, Nerf interosseux antérieur, Nerf spinal accessoire, Nerf cutané latéral de l'avant-bras


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Pathologie chronique acromioclaviculaire
  • G. Nourissat, J. Parier, C. Radier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pathologie dégénérative de la coiffe des rotateurs de l'épaule
  • J. Beaudreuil

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.