Índice Suscribirse

Fractures récentes de l'extrémité supérieure de l'humérus de l'adulte - 02/12/24

[14-038-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(24)44838-9 
L. Favard , R. Benhenneda, A. Morante De Los Reyes
 Service d'orthopédie, Hôpital Trousseau, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus (FESH) ont une fréquence en augmentation, en particulier chez les personnes âgées du fait du vieillissement global de la population et de l'ostéoporose. Elles représentent environ 5 à 6 % de l'ensemble des fractures. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir d'une FESH et l'incidence la plus élevée est retrouvée chez les femmes âgées de plus de 85 ans. Le mécanisme lésionnel des FESH est généralement bimodal, les lésions à haute énergie prédominant chez les jeunes et les lésions à basse énergie chez les personnes âgées. Le diagnostic de la fracture pose, en général, peu de problèmes, mais il faut se méfier des lésions associées, notamment neurologiques, qui sont fréquentes à un stade infraclinique. L'analyse de la fracture est faite au mieux par un bilan radiologique standard de bonne qualité complété par un scanner et des reconstructions 3D, chaque fois qu'une indication chirurgicale se discute. Classer ces fractures ne suffit pas à en faire une prise en charge correcte. Le déplacement et le caractère engrené du foyer sont également importants à prendre en compte. La plupart des fractures sont peu déplacées et relèvent d'un traitement essentiellement orthopédique. En revanche, la prise en charge des fractures déplacées de l'humérus proximal, notamment à trois et quatre fragments, ne fait pas l'objet d'un consensus thérapeutique permettant d'avoir une ligne de conduite fiable. Cette décision, multifactorielle, repose sur la fracture elle-même, mais aussi sur l'état du patient et de son os, ainsi que sur l'expérience du chirurgien. Si un traitement chirurgical est retenu, la restitution de l'anatomie et notamment de la position des tubérosités est essentielle à l'obtention d'un bon résultat. Cela est vrai aussi bien pour les ostéosynthèses que pour les arthroplasties et tout défaut dans cette restitution est à l'origine de cal vicieux dont la prise en charge est particulièrement délicate.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Fracture de l'extrémité supérieure de l'humérus, Ostéonécrose, Cal vicieux


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Instabilités et luxations glénohumérales
  • François Sirveaux, Daniel Molé, Gilles Walch
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Fracture récente de la diaphyse humérale de l'adulte
  • A. Cambon-Binder, T. Gregory, E. Masmejean

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.