Índice Suscribirse

Imagerie de l'épilepsie du nouveau-né et de l'enfant - 28/01/25

[31-621-B-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(24)43583-5 
B. Testud a, b, , L. Hermitte b, J.-F. Hak b, c, N. Girard b, d
a Département de radiologie, Hôpital La Conception, AP-HM, 137, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 
b Département de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, Hôpital La Timone, AP-HM, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
c Cerimed/LiiE - EA4264, Aix-Marseille Université, 13005 Marseille, France 
d CNRS UMR 7289, Institut de neurosciences de la Timone, Aix-Marseille Université, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'épilepsie est une affection neurologique chronique caractérisée par une activité neuronale excessive ou synchrone anormale. Elle débute fréquemment dans l'enfance, et peut entraîner des conséquences neurologiques graves nécessitant une stratégie thérapeutique adaptée. Les étiologies sont variées (structurale, génétique, infectieuse, métabolique, immunitaire et indéterminée) et peuvent être combinées. L'imagerie, en particulier l'imagerie par résonance magnétique (IRM), joue un rôle crucial à chaque étape de la prise en charge. Après une première crise, une tomodensitométrie peut orienter rapidement la prise en charge en cas d'examen neurologique anormal. L'IRM est nécessaire pour tous les patients ayant présenté une crise d'épilepsie, sauf en cas d'épilepsies généralisées idiopathiques ou de crise fébrile simple. Un protocole minimum d'IRM (3D T1, 3D fluid attenuated inversion recovery [FLAIR] avec résolution ≤ 1 mm, coronale T2 spin écho sur les hippocampes) est recommandé pour identifier des lésions structurales subtiles. En fonction du contexte, le protocole doit également inclure des séquences de susceptibilité magnétique, de diffusion, et une injection de produit de contraste surtout si l'IRM est anormale sans injection. La perfusion, notamment arterial spin labeling, peut aider la caractérisation. Chez le sujet de moins de 2 ans, la maturation cérébrale influence le signal IRM ; il est conseillé de privilégier la séquence T2 sur la FLAIR et de répéter les examens si l'IRM initiale est négative en cas d'épilepsie focale. Outre son rôle étiologique, l'IRM peut montrer les manifestations des crises et leurs complications, comme le status epilepticus. Elle est indispensable pour le bilan préchirurgical des épilepsies pharmacorésistantes et pour le repérage anatomique des explorations invasives. De plus, l'IRM offre une exploration cérébrale fonctionnelle des aires cérébrales éloquentes, notamment du langage et motrice. Finalement, elle intervient au stade fœtal pour le conseil prénatal, en particulier dans le cadre des scléroses tubéreuses de Bourneville.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : IRM, Épilepsie, Pédiatrie, Nouveau-né, Imagerie


Esquema


© 2024  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Échographie par voie transfontanellaire, aspect normal et pathologique
  • A. Hassani, A. Ray, I. Vasies, M. Brasseur-Daudruy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie par résonance magnétique cérébrale fœtale : technique, aspects normaux et pathologiques
  • B. Morel, A. Fievet, C. Sembély Taveau, S. Franchi-Abella, C. Adamsbaum

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.