Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Prévention et gestion du stress - 19/06/08

Doi : 2003#423 

Marie-France Guérel : Rédactrice en chef

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!


Dès le XVIIe siècle, le mot stress est utilisé en Angleterre dans le sens de difficulté, souffrance morale acceptée. En 1946, Hans Selye dans « stress sans détresse » explique le processus d'apparition du stress et présente sa théorie du syndrome d'adaptation. Le Burn Out Syndrome nous vient d'Angleterre où les soignants ont donné ce nom à leur épuisement professionnel. Le phénomène a sans doute toujours existé, mais depuis une vingtaine d'années, on constate, dans les établissements, une augmentation notable des arrêts de travail dus à ce problème. Les conditions d'exercice difficiles, la fréquente confrontation à la mort engendrent les trois critères qui définissent le syndrome : épuisement émotionnel, perte de la qualité de la relation avec l'autre et disparition de l'un des objectifs majeurs dans la vie professionnelle, l'accomplissement de soi.\nDe nombreuses études et plusieurs rapports ont cherché à évaluer les causes et les conséquences du phénomène. Aujourd'hui, l'objectif des cadres à l'hôpital est surtout de prévenir le syndrome dans leurs équipes. Cette prévention nécessite connaissances et moyens, mais surtout elle n'a de chance d'être efficace que s'ils savent se mettre à l'écoute des professionnels.\n

Esquema

Plan inalienable


© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 2003 - N° 0002

P. 11-18 - août 2003 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Projet de loi relatif à la santé publique
  • Pierre Villeneuve

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.