Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Troubles de la statique rectale. Syndrome du prolapsus rectal - 01/01/03

[9-080-A-10]
Denis Gallot : Professeur des Universités, chef de service
Service de chirurgie générale et digestive B, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris  France
Jean Maurel : Professeur des Universités
Hôpital Côte-de-Nacre, avenue de la Côte-de-Nacre, 14100 Caen  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 18
Iconografías 13
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Regroupés aujourd'hui dans le syndrome du prolapsus rectal, les troubles de la statique rectale comprennent le prolapsus extériorisé, la procidence interne, la rectocèle et le périnée descendant. Pathologie essentiellement féminine, les troubles de la statique rectale sont des anomalies anatomiques acquises secondaires à des troubles fonctionnels colorectaux encore mal connus. Leur survenue est favorisée avant tout par l'hyperpression abdominale chronique liée à la constipation. Le rôle des traumatismes obstétricaux est discuté. Si le prolapsus rectal est gênant par lui-même, les autres formes de troubles de la statique rectale se manifestent par des gênes fonctionnelles diverses que dominent la dyschésie et l'incontinence fécale. Leur diagnostic repose d'abord sur l'examen clinique, qui doit toujours évaluer l'ensemble de la statique pelvienne, mais l'association à un prolapsus urogénital est rare. Le bilan préthérapeutique doit évaluer la morphologie statique et dynamique, les fonctions de continence, d'exonération et la motricité colique : il associe la rectographie, la mesure du temps de transit colique, la manométrie anorectale, l'électromyographie anopérinéale, l'échographie endoanale. Le traitement médical est presque toujours nécessaire, associé ou non à un éventuel geste chirurgical. Le traitement chirurgical des prolapsus rectaux peut se faire par voie haute ou basse. Si les rectopexies abdominales ont la réputation de donner les meilleurs résultats, aucune évidence scientifique ne le démontre. La procidence est rarement une indication à la chirurgie : celle-ci ne se discute que pour les procidences de haut grade (intra-anale). Le traitement chirurgical de la rectocèle ne se justifie qu'en cas de dyschésie sévère non améliorée par le traitement médical. Le traitement du périnée descendant est difficile. Les complications des troubles de la statique rectale sont représentées par le syndrome de l'ulcère solitaire du rectum et l'incontinence fécale.



"Palabras clave" : prolapsus rectal, rectocèle, procidence rectale, périnée descendant, ulcère solitaire du rectum, incontinence anale, troubles de la statique pelvienne

Esquema



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.