Índice Suscribirse

Biothérapies des pathologies rhumatismales - 14/02/25

[14-215-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(25)66558-2 
J. Morel
 Service de rhumatologie, Hôpital Lapeyronie, CHU et Université de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, cedex 5 34295 Montpellier, France 

Résumé

Les « biothérapies » ou biomédicaments sont le fruit des progrès technologiques en génie génétique qui ont permis la synthèse d'anticorps monoclonaux ou de constructions protéiques élaborées à partir de récepteurs ou de molécules de costimulation. Les principales cibles des biothérapies sont des cytokines et des cellules (principalement les lymphocytes) impliquées dans l'immunité et l'inflammation. De nombreux anticorps monoclonaux et des protéines de fusion ont ainsi été développés dans le traitement des rhumatismes inflammatoires, des maladies auto-immunes et, dans une moindre mesure, de l'ostéoporose, avec un meilleur contrôle de ces maladies. Ces traitements sont généralement bien tolérés, mais ils exposent à un risque accru de développer des infections sévères, y compris des infections opportunistes. Il est donc important de réaliser, avant l'initiation d'une biothérapie, un bilan préthérapeutique pour limiter ce risque, en proposant des traitements prophylactiques lorsqu'un risque est identifié et une prophylaxie vaccinale quel que soit le risque. En raison de leur coût, la prescription initiale hospitalière (PIH) des biothérapies était limitée aux spécialistes exerçant dans une structure hospitalière ou clinique. En avril 2024, la levée de cette PIH a élargi la prescription initiale des biothérapies aux médecins libéraux autorisés à les prescrire. Malgré le coût direct des biothérapies, leur efficacité permet aujourd'hui d'obtenir des patients en rémission de leurs maladies inflammatoires avec moins de recours aux corticoïdes et de réduire les comorbidités cardiovasculaires observées dans ces pathologies. La décroissance thérapeutique des biothérapies peut s'envisager lorsque la maladie est contrôlée mais doit se faire progressivement en réduisant les posologies ou en espaçant les prises de ces traitements.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Biothérapies, Cible cytokinique, Cible cellulaire, Efficacité, Tolérance, Bilan préthérapeutique, Décroissance thérapeutique


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.