Développement d’une méthode de caractérisation in vitro des fuites non intentionnelles des masques de ventilation par captation infrarouge - 28/02/25
, Pauline Jacquemier, Mary SchmittResumen |
Objectif |
L’adaptation du masque à la morphologie est un critère essentiel à l’adhérence des patients au traitement par PPC. Les fuites non intentionnelles (FNI) représentent un critère principal de non adaptation des masques à la morphologie. Par conséquent, ce travail avait pour objectif de proposer une méthode originale in vitro permettant de localiser et de quantifier les fuites des masques par l’utilisation de technologies de captation infrarouge.
Méthodes |
Le banc d’essai développé était composé de têtes artificielles, équipées des masques testés. Ces derniers étaient reliés à un ventilateur PPC sur lequel un système d’humidification chauffait l’air sous pression. Un débitmètre était utilisé pour standardiser le réglage du harnais des masques. L’utilisation d’une caméra thermique permettait de repérer les FNI dont la température était plus élevée que l’air ambiant. Un algorithme a été développé et utilisé pour traiter les images thermiques obtenues en comptant les pixels « chauds » (PC) correspondants à des FNI. Les PC sont ensuite répartis selon 4 zones morphologiques. Quatre masques (A, B, C, D) ont été testés sur 2 têtes artificielles de morphologies différentes (I et II) selon le même protocole.
Résultats |
En moyenne, il y avait 428 PC par tête et par masque. Le nombre moyen de PC variait selon les masques [masque A=980 PC, masque B=0 PC, masque C=314 PC, masque D=681 PC] selon les zones du visage [œil gauche=143 PC, œil droit=30 PC, joue gauche=127 PC, joue droite=128 PC] et selon les morphologies [morphologie I=766 PC, morphologie II=108 PC].
Conclusion |
Cette méthode innovante permet de localiser et quantifier sur banc d’essai les FNI selon les masques, les morphologies et les zones du visage. Les résultats fournis par cet outil pourraient être utilisés par les différents acteurs de la santé dans l’objectif de trouver le masque le plus adapté à chaque patient.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 22 - N° 1
P. 108 - mars 2025 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
