Absence de différence dans la macrostructure du sommeil entre différents profils de récupération attentionnelle après privation totale de sommeil - 28/02/25
, Michael Quiquempoix 1, 2, Julianne Touron 1, 2, Mathias Guillard 1, 2, Pascal Van Beers 1, 2, Damien Léger 3, 2, Mounir Chennaoui 1, 2, Fabien Sauvet 1, 2Resumen |
Objectif |
La dette de sommeil est fréquemment rencontrée en milieu militaire, où les opportunités de récupération sont rares et limitées en durée. Notre objectif est d’identifier des paramètres de la structure du sommeil associés aux différents profils de la récupération attentionnelle à l’issue d’une brève opportunité de récupération, en commençant par l’analyse macrostructurelle.
Méthodes |
Trente-neuf sujets sains ont pris part à une séquence expérimentale de 4 jours. Le jour 1 (j1) correspondait à une journée après une nuit de sommeil de base (BS, 8h de temps au lit), j2 à une journée après une privation totale de sommeil, j3 à une journée après une opportunité limitée de sommeil (R1, 3h de temps au lit) et j4 à une journée après une opportunité de sommeil plus importante (R2, 8h de temps au lit). Les sujets réalisaient une Psychomotor Vigilance Task de 10min toutes les 3 heures entre 08h00 et 21h00. La différence du nombre de lapses (réponses>500ms) entre j3 et j1 a été choisie comme index de récupération. Les sujets étaient séparés en trois terciles sur la base de cet index (résilient vs intermédiaire vs vulnérable). Le sommeil était enregistré par polysomnographie durant chacune des nuits afin d’obtenir les paramètres de la macrostructure (TST, WASO, N1, N2, N3, REM, latence d’endormissement, efficacité du sommeil). Ces paramètres ont été comparés entre les trois groupes.
Résultats |
Les trois groupes étaient comparables pour l’âge, le poids, la taille, le sex-ratio, le temps de sommeil avant l’étude et les paramètres du sommeil pour BS. Un effet jour a été observé sur les performances au PVT (nombre moyen de lapses et vitesse au PVT). Aucun effet groupe n’a été observé pour l’ensemble des paramètres du sommeil pour R1, mais aussi pour R2 (p>0,2 pour tous).
Conclusion |
Ces résultats soulignent le fait que les paramètres de la macrostructure ne permettent pas d’identifier le profil de récupération d’un sujet à l’issue d’une opportunité de sommeil. Une analyse plus précise de la méso- et de la microstructure du sommeil sera ainsi nécessaire pour identifier des marqueurs de la qualité du sommeil au regard de la récupération attentionnelle.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 22 - N° 1
P. 88 - mars 2025 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?
