Suscribirse

Absence de différence dans la macrostructure du sommeil entre différents profils de récupération attentionnelle après privation totale de sommeil - 28/02/25

Doi : 10.1016/j.msom.2025.01.145 
Vincent Beauchamps 1, 2, , Michael Quiquempoix 1, 2, Julianne Touron 1, 2, Mathias Guillard 1, 2, Pascal Van Beers 1, 2, Damien Léger 3, 2, Mounir Chennaoui 1, 2, Fabien Sauvet 1, 2
1 Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), Brétigny-sur-Orge, France 
2 URP 7330 VIFASOM, Paris, France 
3 Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

La dette de sommeil est fréquemment rencontrée en milieu militaire, où les opportunités de récupération sont rares et limitées en durée. Notre objectif est d’identifier des paramètres de la structure du sommeil associés aux différents profils de la récupération attentionnelle à l’issue d’une brève opportunité de récupération, en commençant par l’analyse macrostructurelle.

Méthodes

Trente-neuf sujets sains ont pris part à une séquence expérimentale de 4 jours. Le jour 1 (j1) correspondait à une journée après une nuit de sommeil de base (BS, 8h de temps au lit), j2 à une journée après une privation totale de sommeil, j3 à une journée après une opportunité limitée de sommeil (R1, 3h de temps au lit) et j4 à une journée après une opportunité de sommeil plus importante (R2, 8h de temps au lit). Les sujets réalisaient une Psychomotor Vigilance Task de 10min toutes les 3 heures entre 08h00 et 21h00. La différence du nombre de lapses (réponses>500ms) entre j3 et j1 a été choisie comme index de récupération. Les sujets étaient séparés en trois terciles sur la base de cet index (résilient vs intermédiaire vs vulnérable). Le sommeil était enregistré par polysomnographie durant chacune des nuits afin d’obtenir les paramètres de la macrostructure (TST, WASO, N1, N2, N3, REM, latence d’endormissement, efficacité du sommeil). Ces paramètres ont été comparés entre les trois groupes.

Résultats

Les trois groupes étaient comparables pour l’âge, le poids, la taille, le sex-ratio, le temps de sommeil avant l’étude et les paramètres du sommeil pour BS. Un effet jour a été observé sur les performances au PVT (nombre moyen de lapses et vitesse au PVT). Aucun effet groupe n’a été observé pour l’ensemble des paramètres du sommeil pour R1, mais aussi pour R2 (p>0,2 pour tous).

Conclusion

Ces résultats soulignent le fait que les paramètres de la macrostructure ne permettent pas d’identifier le profil de récupération d’un sujet à l’issue d’une opportunité de sommeil. Une analyse plus précise de la méso- et de la microstructure du sommeil sera ainsi nécessaire pour identifier des marqueurs de la qualité du sommeil au regard de la récupération attentionnelle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2025  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 22 - N° 1

P. 88 - mars 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La stimulation vestibulaire modifie-t-elle les rythmes circadiens et le sommeil ? Une revue systématique
  • Melvin Galin, Emma Milot, Tristan Martin, Nicolas Bessot, Bénédicte Giffard, Pierre Denise, Joy Perrier, Gaëlle Quarck
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Détection de la somnolence en IRM fonctionnelle de repos basée sur la vidéo de surveillance standard
  • Ivan Igor Gaez, Elpidio Attoh-Mensah, Mikaël Naveau, Luc Brun, Clément Nathou, Olivier Etard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.