Suscribirse

Impact de l’exercice physique sur les performances fonctionnelles pour le maintien à domicile des personnes âgées : revue systématique - 06/03/25

Doi : 10.1016/j.kine.2024.12.088 
Clara Bonjour a, , Laurent Mourot a, Antonio Vinicius Soares b, Yoshimasa Sagawa c, d
a SINERGIES, Université de Franche-Comté, Besançon, France 
b University of Joinville Region, Joinville, Brésil 
c Université de Franche-Comté, UR-LINC – UMR1322 Inserm, Besançon, France 
d CIC1431 Inserm, CHU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Dans le contexte mondial d’augmentation de la population de personnes âgées [1], la société doit s’adapter pour favoriser le maintien à domicile de cette population, puisque c’est leur souhait [2]. L’optimisation des performances fonctionnelles par l’exercice physique (EP) apparaît comme une solution efficace et économique [4, 3], mais sans réelles données sur le type ou l’intensité à favoriser.

Objectif

Identifier l’impact de chaque type d’EP en termes d’amélioration des performances physiques, cognitives et psychosociales affectant le maintien et les soins à domicile pour les personnes âgées.

Matériel et méthodes

Conformément à PRISMA, une recherche systématique a été effectuée sur PubMed, Cinahl et Embase entre avril 2023 et juin 2024. Les critères d’éligibilité étaient une population de plus de 65 ans vivant en autonomie à domicile et des essais contrôlés randomisés s’intéressant à une intervention d’EP. L’évaluation du risque de biais pour chaque étude a été réalisée avec l’outil Cochrane RoB2. Les résultats post-intervention comparant le groupe intervention et contrôle ont été recensés et présentés.

Résultats

Quatre-vingt-deux articles ont été inclus avec respectivement en moyenne (SD), 144 (186) participants âgés de 76 (5) ans. Les types d’exercice les plus utilisés dans les études étaient les exercices fonctionnels et d’équilibre et contre résistance présents respectivement dans 61 et 38 % des études. Les exercices multimodaux, les exercices contre résistance et l’activité physique générale semblent être les types d’EP les plus efficaces pour améliorer en moyenne (étendue) respectivement et significativement l’équilibre de 15,6 % (2,4–26,9 %), la force de 60 % (53,2–66,7 %) et la fonction motrice de 17,1 % (9,9–23,9 %). Les autres types d’intervention et les exercices en 3 dimensions semblent être les types d’EP les plus efficaces pour améliorer respectivement et significativement les capacités cognitives de 20,8 % (17,8–23,7 %) et les capacités psychosociales de 19,62 % (valeur unique).

Discussion/Conclusion

Malgré l’hétérogénéité des interventions et moyens d’évaluation utilisés, il semblerait que l’EP joue un rôle favorable au maintien des performances physiques, cognitives et psychosociales. Une uniformisation des moyens de traitement et d’évaluation dans les études portant sur les personnes âgées permettrait une meilleure synthèse et comparaison des différents types d’EP les plus efficaces afin d’optimiser le maintien à domicile de cette population.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Activité physique, Autonomie, Gériatrie, Maintien à domicile, Personnes âgées


Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 25 - N° 279

P. 56 - mars 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prévalence de la sarcopénie chez des patients âgés en insuffisance rénale chronique terminale : comparaison de patients avec traitement conservateur versus dialysés
  • Zeinabou Niasse-Sy, Antoine Garnier Crussard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Un regard rétrospectif sur une décennie de recherche : comment est évalué le contrôle postural des personnes âgées ? Une scoping review
  • Romain Pichon, Jeremy Enez, Benjamin Landre, Karim Jamal

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.