Suscribirse

71 Étude scannographique de l’apport de la scopie de face sur le centrage d’une prothèse de disque cervicale : à propos de 20 cas - 19/06/08

Doi : 10.1016/S0035-1040(07)79444-8 
Pascal Kouyoumdjian 1, Nicolas Bronsard, Jean-Marc Vital, Olivier Gille
1 Pascal Kouyoumdjian, Hopital Tripode, place Amélie-Raba-Léon, Sce du Pr Vital, 33076 Cedex Bordeaux 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le but de cette étude prospective randomisée est d’évaluer l’apport d’un contrôle radioscopique peropératoire de face sur le centrage et le bon positionnement d’une prothèse de disque cervical. Cette analyse est réalisée sur des scanners postopératoires immédiats.

Matériel

La série est composée de 20 patients ayant bénéficié d’une prothèse discale de type Discoserv (Scientix) dans le cadre de hernie discale symptomatique ou d’une sténose canalaire. Le centrage de la prothèse dans le plan frontal s’effectue par rapport aux uncus. La randomisation intervient dans l’utilisation ou non d’un contrôle radioscopique peropératoire de face comme aide au centrage (10 patients avec scopie de face et 10 patients sans).

Méthode

Nous avons travaillé sur 20 scanners postopératoires. Les acquisitions tomodensitométriques ont été faites avec des images de 900 micromètres puis reconstruites selon les trois plans de l’espace. On évalue ainsi la position de l’implant dans un plan frontal, sagittal puis axial. Différentes mesures sur chaque plan de coupe sont précisées. Chacune des mesures faite sur chaque plan s’appuie sur l’acquisition de points anatomiques repères. Le recueil des données permet l’évaluation précise de l’excentration de la prothèse dans le plan frontal notamment et les anomalies de positionnement en rotation axiale.

Résultat

Dans le plan frontal, on ne retrouve pas d’excentration par rapport aux uncus, que le placement de la prothèse s’aide de la scopie de face (Moy = 0,42 mm ; Et = 0,67 mm) ou non (Moy = 0,19 mm ; Et = 0,84 mm). Dans le plan horizontal, là encore l’utilisation (Moy = 2,35° ; Et = 0,19°) ou non (Moy = 2,7° ; Et = 0,45°) de la scopie de face ne semble pas influencer le bon positionnement de l’implant.

Discussion

Les prothèses peu contraintes soumettent les articulaires postérieures à des efforts en cisaillement et en torsion. La malposition et l’excentration altère la symétrie de ces contraintes et la cinématique du segment rachidien prothésé. Le positionnement notamment dans le plan frontal et horizontal reste fondamental. L’utilisation d’un contrôle scopique strictement de face est souvent difficile à obtenir en peropératoire et parfois peu fiable. Il n’améliore pas en tout cas le centrage de l’implant.

Conclusion

En regard des résultats, les uncus semblent rester un bon repère clinique de positionnement et l’utilisation de la scopie peropératoire de face n’apporte pas le bénéfice escompté sur le centrage de l’implant.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 93 - N° S9071

P. 62 - janvier 2007 Regresar al número

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.