Suscribirse

SFP-P170 – Pédiatrie générale et sociale – Le syndrome de Pfeiffer : étude d’une observation - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72299-1 
H. Aloulou 1, A. Ben Thabet 1, M. Marwane 1, L. Ben Mansour 1, H. Kammoun 2, T. Kammoun 1, M. Hachicha 1
1 Service Pédiatrie Hopital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Unité de Génétique Humaine, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Décrit par Pfeiffer en 1964 le syndrome de Pfeiffer est un syndrome héréditaire rare, à transmission autosomique dominante associant une craniosténose, des pouces et des orteils élargis et déviés et une syndactylie partielle des mains et des pieds. Le syndrome de Pfeiffer atteint un individu sur 100000 naissances. Il est causé par une mutation au niveau des gènes FGFR-1 ou FGFR-2.

Objectif

préciser les particularités cliniques, radiologiques thérapeutiques et évolutive du syndrome de Pfeiffer.

Observation

Nouveau né Douaa est hospitalisée à la première heure de vie pour détresse respiratoire néonatale et syndrome polymalformatif. Elle est issue d’une 3e grossesse normalement déroulée, bien suivie, Le poids à la naissance était de 3000 grammes. L’examen à son admission a montré un syndrome dysmorphique associant une brachycéphalie, un occiput plat, une asymétrie temporale et une hypoplasie centro-faciale avec une hypoplasie du maxillaire et un prognathisme relatif, la racine du nez est déprimée. Elle présentait une exophtalmie importante avec ouverture permanente des yeux. Elle a une limitation des mouvements des coudes et des 2 genoux, une syndactylie partielle du 3e – 4e doigts droits et du 23e – 3eorteils gauches. L’hallux et le pouce sont larges et déviés aux niveaux des 2 mains et des 2 pieds. Le fond d’œil a montré un œdeme papillaire stade2. La radiographie du pied a montré un aspect trapézoïdal de la première phalange de l’orteil, le même aspect a été retrouvé au niveau de la première phalange du pouce. Le scanner cérébral a montré une craniosténose complexe avec synostose des parties moyenne des sutures coronales droite et gauche responsable d’une brachycéphalie. Les sutures sagittales sont d’aspect normal. Sur le plan thérapeutique la patiente a été mise sous gel larme pour son exophtalmie. l’enfant est décédée à un age de 1 mois.

Conclusion

Bien que rare, le syndrome de Pfeiffer est une affection grave au vu des complications oculaires et neurologiques qu’il occasionne. Le diagnostic prénatal peut être fait lorsque l’échographie montre une craniosténose, une proptoseou un pouce élargie ou bien par la biologie moléculaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 5

P. 994 - juin 2008 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • SFP-P169 – Dermatologie – Purpura fulminans idiopathique du nourrisson
  • M.H. Drouineau, S. Barbarot, A. Kuster, N. Corradini, F. Bellier-Vaast, G. Picherot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • SFP-P171 – Néonatalogie – Leucémie aiguë myeloblastique révélée par une omphalite
  • H. Aloulou, M. Marwane, O. Ghanmi, J. Eleuch, T. Kammoun, M. Hachicha

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.