Suscribirse

SFP-P171 – Néonatalogie – Leucémie aiguë myeloblastique révélée par une omphalite - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72300-5 
H. Aloulou, M. Marwane, O. Ghanmi, J. Eleuch, T. Kammoun, M. Hachicha
Service Pédiatrie Hopital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les leucémies congénitales sont rares et représentent moins de 1 % des leucémies de l’enfant. A l’opposée du grand enfant chez qui les leucémies aigues lymphoblastiques prédominent, les leucémies aigues myeloblastiques représentent 2/3 des leucémies congénitales. Nous rapportons une nouvelle observation caractérisée par sa révélation par une omphalite.

Observation

Nouveau né âgé de 20 jours, issu d’une grossesse normalement déroulée, menée au terme de 38 semaines d’aménorrhée, est hospitalisé pour fièvre et un placard inflammatoire de la paroi abdominale, constaté par la mère 2 jours avant son admission. L’examen à l’admission a trouvé un poids à 3000 gr, une taille à 49 cm et un périmètre crânien à 35 cm. La paroi abdominale était siége d’un placard rouge, chaud, centré par un ombilic suintent avec issu de pus. Pas d’hépatosplénomégalie. Sur le plan biologique, nous avons noté à la NFS une anémie à 9,7 gr/dl d’hémoglobine, une thrombopénie à 46000/mm 3, les globules blancs étaient à 9200/mm3, la CRP était positive à 516 mg/l, sur le plan bactériologique, les hémocultures étaient négatives et le prélevement ombilical a isolé un staphylocoque auréus. Le nouveau né a été mis sous traitement antibiotique associant cefotaxime et fosfomycine. L’évolution a été marquée par la régression des signes inflammatoires locaux. Sur le plan biologique, la CRP était toujours positive à 150 mg/l, la NFS a montré une anémie à 8,6 gr/dl arégénérative, une leucopénieà 2900/mm3 et une thrombopénie à 14000/mm3. Devant cette pan cytopénie, nous avons complété par une biopsie médullaire qui a montré un aspect en faveur d’une leucémie aigue myéloblastique. Le traitement était symptomatique comportant surtout des transfusions sanguines. Le nourrisson a été mis sortant contre avis médical. Il est décédé à domicile à l’age de 45 jours.

Conclusion

Les anomalies cutanées sont fréquemment observées dans leucémies aigues myeloblastiques congénitales et peuvent en représenter la manifestation initiale qui doit attirer l’attention du clinicien. Des anomalies cytogénétiques sont souvent associées aux leucémies congénitales dont le plus fréquemment impliqué est le gène mlL localisé au niveau du chromosome 11q23 qui est retrouvé dans 1/3 des leucémies congénitales.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 5

P. 994 - juin 2008 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • SFP-P170 – Pédiatrie générale et sociale – Le syndrome de Pfeiffer : étude d’une observation
  • H. Aloulou, A. Ben Thabet, M. Marwane, L. Ben Mansour, H. Kammoun, T. Kammoun, M. Hachicha
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • SFP-P172 – Dermatologie – Déficit acquis en zinc symptomatique des nouveaux-nés prématurés
  • S. Barbarot, A. Kuster, T. Debillon, J.-C. Roze, J.F. Stalder, E. Chantier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.