Índice Suscribirse

Méningites néonatales - 29/08/25

[4-002-R-94]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(25)48097-1 
M. Honnorat  : Docteur, M. Butin : Professeur
 Service de réanimation néonatale, Hôpital Femme Mère Enfant, Hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Résumé

Les méningites néonatales peuvent être bactériennes, virales ou plus rarement mycosiques. Les méningites bactériennes représentent un véritable enjeu diagnostique et une urgence thérapeutique. La présentation clinique est peu spécifique chez le nouveau-né, responsable parfois d'un retard diagnostique. L'épidémiologie clinique et microbienne dépend de l'âge de survenue de l'infection, classiquement séparée en infection néonatale bactérienne précoce (INBP) avant 72 heures de vie et infection tardive après 72 heures de vie. Les principaux pathogènes impliqués dans les méningites bactériennes sont le streptocoque du groupe B (SGB) pour l'INBP du nouveau-né à terme et Escherichia coli pour les infections tardives et les INBP du prématuré. La morbimortalité est élevée, avec une mortalité estimée à 10 % et un risque de séquelles neurodéveloppementales à long terme entre 20 et 50 % nécessitant un suivi prolongé. Le diagnostic repose sur l'analyse du liquide cérébrospinal après réalisation d'une ponction lombaire dont l'indication est discutée en fonction des signes cliniques, de l'âge et du terme du nouveau-né. L'antibiothérapie par β-lactamines et aminosides doit être débutée le plus rapidement possible et parfois avant la réalisation de la ponction lombaire. Les méningites virales, beaucoup plus fréquentes, sont principalement bénignes et impliquent souvent un entérovirus. Les méningites herpétiques sont plus rares mais particulièrement sévères avec un risque de mortalité élevé en l'absence de traitement. Enfin, les méningites mycosiques surviennent principalement chez l'enfant grand prématuré dans des contextes de fongémie, le plus souvent à Candida, et le traitement repose sur l'amphotéricine B ou le fluconazole voire la micafungine.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Méningite bactérienne, Méningite virale, Méningite mycosique, Nouveau-né, Infections bactériennes précoces, Infections bactériennes tardives


Esquema


© 2025  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Infections néonatales virales
  • M. Butin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Nouveau-né de mère diabétique
  • D. Mitanchez

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.