Entre bénignité et malignité : profils cliniques et histologiques des nodules thyroïdiens classés bethesda III et IV - 16/09/25
Resumen |
Introduction |
La classification de Bethesda vise à standardiser l’interprétation cytologique des nodules thyroïdiens afin d’optimiser la prise en charge clinique. Les catégories Bethesda 3 et 4 représentent une zone grise avec un risque de malignité très variable.
Objectif |
Décrire les caractéristiques cliniques, radiologiques, cytologiques et histologiques des nodules de catégories Bethesda 3 et 4.
Méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective colligeant 52 patients sur une période de sept ans [2016, 2022] qui ont des nodules thyroïdiens.
Résultats |
L’âge moyen était de 51 ans, majoritairement de sexe féminin. Cliniquement, les nodules étaient palpables dans 83 % des cas, associés à des adénopathies dans 4 %. L’échographie cervicale a montré 60 % de nodules solitaires et 40 % de goitres multinodulaires, avec une taille moyenne de 24mm. Selon la classification EU-TIRADS, les nodules variaient entre les scores 3 et 5. La cytologie révélait des lésions Bethesda 3 dans 60 % des cas et Bethesda 4 dans 40 %. L’analyse histologique finale a confirmé la bénignité dans 71,2 % des cas et une malignité dans 28,8 %, sans différence notable entre les deux catégories. Des microcarcinomes papillaires incidentaux ont été observés dans 21 % des cas, dont 9,6 % avec atteinte ganglionnaire. Tous les cancers confirmés ont été traités par thyroïdectomie suivie d’une cure d’iode radioactif.
Conclusion |
La prise en charge des nodules thyroïdiens Bethesda classes 3 et 4 demeure complexe en raison de la grande variabilité du risque de malignité. L’ajout d’outils moléculaires pourrait affiner le risque tumoral et améliorer les indications chirurgicales.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 86 - N° 6
Artículo 102045- décembre 2025 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

