Résultats d’efficacité et de sécurité de l’insuline hebdomadaire icodec par rapport à l’insuline journalière degludec chez les patients atteints de diabète de type 1 (DT1) en fonction de la variabilité glycémique – Analyse post hoc de l’étude ONWARDS 6 - 16/09/25
, C. Irace, Pr b, K. Begtrup, Dr c, M. Fragão-Marques, Dr d, S.K. Watt, Dr c, D.C. Klonoff, Pr eResumen |
Introduction et objectif |
L’étude ONWARDS 6 a évalué l’efficacité et la sécurité de l’insuline hebdomadaire icodec à l’insuline journalière degludec chez les adultes atteints de DT1. Cette analyse post hoc a examiné l’impact de la variabilité glycémique sur les résultats.
Méthodes |
Les résultats ont été analysés en fonction des sous-groupes de coefficient de variation (CV) (≤ 36 % et > 36 %) à partir des données de surveillance continue du glucose (CGM) des semaines 0 à 2.
Résultats |
Le changement estimé de l’HbA1c avec l’icodec par rapport au degludec, de la semaine 0 à 26, était similaire indépendamment du sous-groupe de CV. Dans les deux groupes, une proportion numériquement plus élevée de personnes avec un CV≤36 % a atteint une HbA1c<7,0 % à la semaine 26. Les ratios de taux estimés (icodec/degludec) des épisodes hypoglycémiques cliniquement significatifs ou sévères combinés et des épisodes hypoglycémiques cliniquement significatifs basés sur le CGM étaient similaires dans les deux groupes Les taux d’hypoglycémie étaient numériquement plus faibles pour les personnes avec un CV≤36 % par rapport à un CV>36 %. Le temps en dessous de la cible (< 70mg/dL et < 54mg/dL) pendant les semaines 22–26 dans le sous-groupe CV≤36 % était en dessous des cibles recommandées (< 4 % et < 1 %, respectivement) et comparable entre les groupes.
Conclusion |
Comme le degludec, l’icodec en schéma basal-bolus chez les patients DT1 peut offrir un risque d’hypoglycémie plus faible pour ceux ayant une faible variabilité glycémique (CV≤36 %) par rapport à ceux ayant une variabilité élevée (CV>36 %).
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 86 - N° 6
Artículo 101968- décembre 2025 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
