La réaction d’hypersensibilité retardée aux antithyroïdiens de synthèse : à propos de 2 cas - 16/09/25
Resumen |
Introduction |
Les antithyroïdiens de synthèse (ATS) constituent le traitement de choix de la maladie de Basedow [1]. Les réactions d’hypersensibilité retardée (HSR) surviennent plus de 6H près une exposition aux allergènes [2]. La réaction cutanée en est la principale manifestation. Plusieurs cas de réactions immédiates aux ATS sont rapportés. Les cas d’HSR de plusieurs mois sont rares. Cas no 1 : patiente de 47 ans, ayant présenté, six mois après l’initiation de carbimazole 20mg/jr pour maladie de Basedow, un rash cutané du visage et du cou avec œdème palpébral qui a disparu après l’arrêt de l’ATS. Un mois après, le thiamazole 10mg/jr a été instauré avec réapparition du rash 2jours après, d’où la décision d’arrêt des ATS et traitement par I131. Cas no 2 : I.B, 31 ans, traitée pour maladie de Basedow pendant 18 mois avec prolongement de la durée vu la persistance de la maladie. Après 32 mois de carbimzole 30mg/j, la patiente a présenté un urticaire généralisé cédant après l’arrêt des ATS. L’irathérapie fut indiquée.
Discussion et conclusion |
Les ATS se lient à des protéines de l’organisme formant des complexes antigènes-médicament déclenchant une réponse allergique : hypersensibilité de type I, la plus fréquente ou une hypersensibilité de type IV retardée, à médiation cellulaire, pouvant être grave. Des facteurs génétiques ou immunitaires augmenteront le risque. L’HSR aux ATS est possible même après plusieurs mois d’ou l’intérêt d’une surveillance rapprochée.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 86 - N° 6
Artículo 102112- décembre 2025 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

