Évaluation de l’état nutritionnel des patients en réanimation - 16/09/25
Resumen |
Introduction |
Une prise en charge nutritionnelle inappropriée en réanimation peut entraîner ou aggraver la dénutrition, augmentant le risque de mortalité.
Objectifs |
L’objectif de notre étude était d’évaluer l’état nutritionnel des patients hospitalisés en réanimation, la prise en charge nutritionnelle et leur association avec les complications observées.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude observationnelle prospective sur sept jours incluant des patients adultes hospitalisés en réanimation. Les patients non consentant ou avec un séjour inférieur à sept jours ont été exclus. Les données collectées incluaient des mesures cliniques, anthropométriques et biologiques.
Résultats |
Nous avons colligé 100 patients d’âge moyen de 54,85±17,25 ans, avec un genre ratio=1,1. Concernant les antécédents pathologiques, 80 % des patients présentaient des pathologies métaboliques comme le diabète (36 %), l’hypertension (40 %), et l’obésité (18 %). Les scores de gravité APACHE II moyen était 15,91. La prévalence de la dénutrition était de 50 %. Les critères phénotypiques incluaient un indice de masse corporelle bas, une perte de poids significative et une faible force de préhension. La prise en charge nutritionnelle montrait que seulement 67 % des patients recevaient un apport calorique suffisant. L’évolution des patients montrait des différences significatives entre les dénutris et les non dénutris : l’intubation concernait 50 % des dénutris contre 22,5 % des non dénutris (p=0,014), difficulté de sevrage de l’oxygène chez 48,6 % des non dénutris contre 78,4 % des dénutris (p=0,008) et l’apparition des escarres chez 43,5 % des dénutris contre 6 % des non dénutris (p<0,001).
Conclusion |
La dénutrition des patients de réanimation est fréquente et est associée à des complications fréquentes.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 86 - N° 6
Artículo 102420- décembre 2025 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

