Hyperparathyroïdie primaire après traitement par iode radioactif : quel lien - 16/09/25
Resumen |
Introduction |
La survenue d’hyperparathyroïdie primaire après traitement par iode radioactif (IRA) a été rapportée dans la littérature, mais le lien de causalité n’a pas été bien étudié. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant après traitement par IRA, une hyperparathyroïdie primaire (HPTp).
Observation |
Il s’agissait d’une patiente âgée de 48 ans, aux antécédents de maladie de Basedow traitée radicalement par IRA avec une hypothyroïdie post-irathérapie sous 175μg de lévothyroxine. Dix ans après, elle nous a été adressée pour exploration d’une hypercalcémie asymptomatique découverte fortuitement. Le diagnostic d’HPTp a été posé devant une calcémie à 2,82mmol/L (valeurs de référence : 2,20–2,60mmol/L) avec une PTH élevée à 122,4pg/mL (valeurs de référence : 26,5–96,5pg/mL) et une hypercalciurie à 20,6mmol/24h (seuil chez la femme<6,5mmol/24h). Le bilan de retentissement a objectivé une ostéopénie, sans retentissement rénal, cardiovasculaire ou digestif. L’indication opératoire est posée devant l’âge et la calciurie.
Discussion et conclusion |
À travers ce cas, nous discutons l’association entre le traitement par IRA et la survenue d’une HPTp. Dans la littérature, la plupart des cas publiés concernaient des patients atteints de maladie de Basedow traitée par IRA, avec une prédominance féminine décrite. Le mécanisme par lequel l’IRA augmente le risque de développer une HPTp demeure encore mal élucidé. Des études à plus grande échelle seraient nécessaires pour confirmer cette hypothèse, évaluer la dose et la durée d’exposition à l’IRA associées à une augmentation du risque de développer une HPTp et enfin proposer des mesures préventives.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 86 - N° 6
Artículo 102225- décembre 2025 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

