Suscribirse

Nécrolyse épidermique toxique induite par le pembrolizumab et le carboplatine/paclitaxel efficacement traitée par tofacitinib - 12/11/25

Doi : 10.1016/j.fander.2025.09.195 
R. Selmani 1, , G. Perrin 2, D. Lequeret Yatim 3, N. Macagno 4, F. Rouby 5, C. Sarles 1, C. Gaudy-Marqueste 1, F. Correard 6, M.A. Richard 1, B. Sterling 1, N. Malissen 1
1 Centre de dermatologie et vénérologie et cancérologie cutanée, hôpitaux universitaires de Marseille, AP–HM, CHU de Timone, Marseille, France 
2 Centre des brûlés interrégional Méditerranée, réanimation polyvalente, hôpital de la Conception, AP–HM, Marseille, France 
3 Service d’oncologie, Institut du cancer Sainte-Catherine, Avignon-Provence, France 
4 Service d’anatomopathologie, hôpitaux universitaires de Marseille-Timone, Marseille, France 
5 Centre régional de pharmacovigilance, AP–HM, Marseille-Provence-Corse, France 
6 Pharmacologie, hôpitaux universitaires de Marseille-Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La nécrolyse épidermique toxique (NET) est la toxidermie la plus grave, caractérisée par une mortalité importante (20 %) en lien avec un décollement cutanéo-muqueux extensif, pouvant induire un sepsis, une défaillance respiratoire et des séquelles chroniques. Aucun traitement n’a fait sa preuve dans des études randomisées. Des études récentes utilisant la protéomique spatiale ont montré un intérêt in vitro et in vivo des inhibiteurs de JAK dans sa prise en charge.

Observation

Un patient de 79 ans suivi en oncologie pour un adénocarcinome bronchique, était traité par immuno-chimiothérapie combinant le carboplatine, paclitaxel et le pembrolizumab. Il recevait également du pantoprazole pour un ulcère bulbaire.

Vingt-deux jours après le troisième cycle de traitement, il développait un exanthème fébrile rapidement suivi de décollement cutané extensif. Tous les médicaments suspects étaient arrêtés ; des soins locaux étaient administrés et une perfusion d’infliximab était initiée, sans amélioration. Une biopsie cutanée montrait des nécroses kératinocytaires étagées et un décollement de la couche cornée, confirmant le diagnostic de NET. Le patient était transféré en réanimation.

Devant un pronostic vital engagé (SCORTEN à 5 prédisant une mortalité>90 %) et une poursuite de la dégradation clinique malgré les soins de support, il a été proposé un traitement de sauvetage par inhibiteurs de JAK. Du tofacitinib était introduit (10mg pendant 5jours et 5mg pendant 5jours), permettant une réépidermisation complète en 12jours et une amélioration rapide de l’état général sans effet indésirable, ainsi qu’une sortie de réanimation.

L’imputabilité des traitements oncologiques était considérée comme probable d’après la pharmacovigilance. Le pantoprazole était également suspect mais a dû être réintroduit devant un choc hémorragique, sans récidive du décollement cutané.

Discussion

Les progrès de la protéomique spatiale ont permis de montrer l’activation de la voie JAK-STAT dans la NET et l’intérêt des inhibiteurs de JAK dans cette indication. Dans notre cas, l’absence d’alternative thérapeutique et le risque de mortalité à court terme nous ont conduits à utiliser ce traitement, dont l’intérêt a été récemment rapporté dans des études de faible effectif.

Les anticancéreux représentent la 4ème cause de NET. Le délai de survenue peut être long pour l’immunothérapie, et un tableau de SJS/NET peut survenir dès la première cure.

Peu de cas de SJS/NET ont été décrits avec le carboplatine et le paclitaxel. L’imputabilité est difficile à établir et repose sur une collaboration étroite avec les centres de pharmacovigilance.

Conclusion

Ce cas rapporte l’efficacité du tofacitinib dans un cas de NET probablement induit par le pembrolizumab et l’association de carboplatine et paclitaxel, dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2025  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 5 - N° 8S

P. A147-A148 - décembre 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Réaction retardée au Caine Mix III révélant une sensibilisation active lors d’un patch test cutané
  • M.A. Fouad, N. Ben Salah, M. Ben Belgacem, D. Daghari, M. Youssef, H. Belhadjali, J. Zili
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Enquête de pratiques dans la prise en charge des pulpites auprès des dermatologues des groupes DAG, GREAT et GrPso de la Société française de dermatologie
  • E. Amsler, C. Boulard, A. Badaoui, Groupe dermato allergologie

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.