Suscribirse

Suivi par IRM du destin in vivo des cellules souches mésenchymateuses dérivées de la moelle osseuse, marquées par des nanoparticules d’oxyde de fer superparamagnétique et injectées par voie intra-articulaire chez le lapin - 11/07/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.09.015 
Xu-hong Jing a, Liu Yang a, , Xiao-jun Duan a, Bing Xie b, Wei Chen b, Zhong Li b, Hong-bo Tan a
a Center of Joint Surgery, Southwest Hospital, The Third Military Medical University, Chongqing, Chine 
b Department of Radiology, Southwest Hospital, The Third Military Medical University, Chongqing, Chine 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 6
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

Utiliser l’imagerie par résonance magnétique (IRM, appareil à 1,5T) pour suivre des cellules souches mésenchymateuses extraites de la moelle osseuse autologue, marquées par des nanoparticules d’oxyde de fer superparamagnétique (SPIO), puis injectées dans le genou de lapins chez qui des pertes de substance cartilagineuse avaient été induites au préalable.

Méthodes

Des cellules souches mésenchymateuses de lapin ont été marquées par des nanoparticules de SPIO grâce à un vecteur de transfection. La viabilité, la prolifération et la différentiation cellulaires ont été évaluées in vitro grâce à des examens appropriés, notamment un examen au microscope électronique après coloration au bleu de Prusse. Une IRM à écho de gradient et séquence pondérée en T2* (GRE-T2*) a été réalisée in vitro. Les cellules autologues ensemencées sur un gel de chitosane et de glycérophosphate ont été injectées dans le genou des lapins porteurs de lésions cartilagineuses. Une IRM GRE-T2* a été réalisée in vivo une, quatre, huit et 12 semaines après l’injection. Les résultats de l’IRM ont été comparés aux résultats histologiques.

Résultats

In vitro, la viabilité, la prolifération et la différentiation cellulaires étaient comparables pour les cellules marquées et non marquées. Après l’injection intra-articulaire de cellules marquées, les images GRE-T2* ont mis en évidence, pendant 12 semaines au moins, des zones de vide de signal correspondant aux cellules injectées. Après 12 semaines, les cellules marquées ont migré dans le liquide synovial de la bourse sus-rotulienne, l’espace poplité et l’os sous-chondral fémoral. Elles n’ont pas été mises en évidence dans la perte de substance cartilagineuse. Les examens histochimiques ont confirmé la présence de cellules marquées par le bleu de Prusse et la bromodésoxyuridine.

Conclusions

L’IRM serait une bonne technique non invasive pour visualiser les déplacements in vivo des cellules souches marquées au SPIO. Les cellules souches mésenchymateuses autologues marquées au SPIO et injectées dans la cavité articulaire ne jouent aucun rôle dans la réparation des pertes de substance cartilagineuses.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Oxyde de fer superparamagnétique, Cellules souches mésenchymateuses, Perte de substance cartilagineuse, Imagerie par résonance magnétique

Keywords : Superparamagnetic iron oxide, Mesenchymal stem cells, Cartilage defect, Magnetic resonance imaging


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 75 - N° 7

P. 613-618 - juillet 2008 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La main sclérodermique : signes cliniques et radiologiques
  • Gian Luca Erre, Alessandro Marongiu, Patrizia Fenu, Rossana Faedda, Antonello Masala, Marcella Sanna, Giovanni Soro, Andreina Tocco, Daniela Piu, Daniela Marotto, Giuseppe Passiu
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Analyse protéomique du cartilage articulaire humain : expression différentielle de protéines dans le genou de patients arthrosiques
  • Dunming Guo, Wenfeng Tan, Fang Wang, Zheng Lv, Jun Hu, Tianrun Lv, Qun Chen, Xiaoyuan Gu, Bing Wan, Zhongnan Zhang

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.