Suscribirse

La ventilation par percussion intrapulmonaire améliore le résultat de l’assistance respiratoire non invasive - 18/07/08

Doi : KIN-07-2008-00-79-1779-0123-101019-200806397 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

RÉSUMÉ DE : ANTONAGLIA V, LUCANGELO U, ZIN WA, PERATONER A, DE SIMONI L, CAPITANIO G, PASCOTTO S, GULLO A.

Intrapulmonary percussive ventilation improves the outcome of patients with acute exacerbation of chronic obstructive pulmonary disease using a helmet Critical Care Medicine 2006;34:2940-5.

Préparé par Penny Agent, Editeur CAP.

Questions : lors d’une crise aiguë de bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO) chez un adulte recevant une assistance respiratoire non invasive par casque, la ventilation par percussion intrapulmonaire (VPI) est-t-elle possible ? Comparée aux techniques usuelles de dégagement bronchique, la VPI apporte-t-elle une amélioration ?

Méthodes : étude contrôlée randomisée à simple insu.

Participants : quarante adultes présentant une crise aiguë de BPCO et recevant une assistance respiratoire non invasive délivrée par casque.

Critères d’exclusion : tachypnée et acidose respiratoire.

Interventions : au moment de l’admission, les patients sont sélectionnés au hasard pour recevoir deux fois par jour, à partir du deuxième jour, de l’assistance respiratoire associée à soit une VPI, soit une thérapie de dégagement bronchique utilisant des techniques manuelles habituelles. L’assistance respiratoire consistait en 3-4 heures de ventilation assistée en alternance avec 2-3 heures de respiration spontanée avec oxygénothérapie contrôlée. Pour la VPI, des mini à-coups d’air étaient délivrés à un rythme de 225 cycles par minute pendant l’inspiration spontanée avec une pression maximale de moins de 40 cmH20. Les techniques de dégagement bronchique manuel étaient la percussion thoracique, la mobilisation et le drainage postural. Des critères normalisés étaient appliqués pour déterminer l’utilisation de l’intubation, l’intermittence de l’assistance respiratoire et la sortie.

Évaluation : le critère d’évaluation principal était la faisabilité. D’autres critères étaient le recours à l’intubation, les jours d’assistance respiratoire.

Résultats : la médiane (différence interquartile) du temps total d’assistance respiratoire était de 61 (60-71) heures dans le groupe VPI et de 89 (82-96) heures dans le groupe traité par les techniques manuelles. La différence des médianes de 28 heures était significative. De même, la durée d’hospitalisation en soins intensifs était de 7 (6-8) jours dans le groupe VIP et de 9 (7,75-9,50) jours dans le groupe traité par les techniques manuelles. La différence des médianes était de 2 jours. Le taux de complications n’était pas différent entre les deux groupes.

Conclusions : le traitement par VPI deux fois par jour pour une crise aiguë de BPCO permet une réduction de la durée de l’assistance respiratoire et de la durée en soins intensifs comparé à un traitement de dégagement bronchique par des techniques manuelles.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° 79

P. 14 - juillet 2008 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Guérison d’une tendinopathie chronique d’Achille par le traitement manuel d’Hunter appliqué pendant 6 semaines
  • Philippe Paumard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pas de titre
  • Michel Gedda

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.