Índice Suscribirse

Risque chimique majeur : organisation des secours médicaux - 01/01/03

[24-127-A-10]
Christine Ammirati : praticien hospitalier, responsable Samu 80, département de médecine d'urgence
Centre hospitalier universitaire Amiens, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex 1 France
Bernard Némitz : Professeur des Universités, praticien hospitalier, département de médecine d'urgence
Centre hospitalier universitaire Amiens, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex 1 France
Catherine Bertrand : Praticien hospitalier, SAMU 94
CHU Henri Mondor, 94000 Créteil  France
Marie-Cécile Barthet : Praticien hospitalier, SAMU 31
CHU Purpan, 31059 Toulouse Cedex 1 France
Hervé Thiebaut : Praticien hospitalier, SAMU 80
Christophe Boyer : Praticien hospitalier, SAMU 80
Carole Amsallem : Praticien hospitalier, SAMU 80
Yves Jouchoux : Praticien hospitalier, SAMU 80
Centre hospitalier universitaire d'Amiens, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex 1 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Urgences y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le risque chimique majeur fait partie de la vie quotidienne de la plupart des populations mondiales. Pour faire face à ce risque, une planification avec la participation de tous les intervenants potentiels est impérative. Une stratégie commune doit être déterminée et repose sur les principes enseignés en médecine de catastrophe. Cependant, une adaptation de ces principes est nécessaire dans cette situation qui peut mettre en jeu un grand nombre de victimes qui va affluer vers les structures de soins, victimes qui peuvent être elles-mêmes contaminantes.

La régulation médicale du Samu et les équipes de Smur, en première ligne, doivent être préparés à la gestion de ce type d'accident. Si la cause n'est pas évidente, la suspicion d'un accident mettant en jeu des produits toxiques repose, dès l'appel au Samu, sur une symptomatologie commune des victimes. Aucun risque ne doit être pris par les équipes médicales sur le terrain. L'accident de l'usine AZF à Toulouse en septembre 2001 prouve que les établissements de soins publics ou privés doivent avoir un plan blanc opérationnel pour faire face aux victimes qui s'y présentent spontanément. Dans le cas de produits contaminants, le rôle essentiel des équipes médicales de l'avant, est de protéger l'hôpital contre une contamination en mettant en place, à l'entrée de l'établissement, un véritable poste médical avancé « chimique ». À ce jour, l'élaboration de plans blancs départementaux, la place des plans de zone de défense permettent la création d'un véritable réseau d'urgence en situation de catastrophe. Pour que ces plans soient opérationnels, il est fondamental de tenir compte des retours d'expérience.



"Palabras clave" : chimique, contamination, hôpital, médecine d'urgence, médecine de catastrophe, planification, triage, toxiques

Esquema



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.