Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Hémorragies digestives hautes - 16/09/08

[9-006-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(08)46440-4 
G. Lesur
Fédération des spécialités digestives, Hôpital Ambroise Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 16
Iconografías 18
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Environ 80 % des hémorragies digestives sont hautes, c'est-à-dire en rapport avec une lésion située en amont de l'angle de Treitz. Les principales étiologies sont la maladie ulcéreuse, l'hypertension portale, les gastrites et lésions ulcérées de l'estomac, et l'oesophagite de reflux. Dans environ 10 % des cas, une cause plus rare (Mallory-Weiss, malformations vasculaires acquises, Dieulafoy, fistules aortodigestives, anomalies des voies biliaires ou pancréatiques, tumeurs, etc.) est responsable. L'endoscopie en urgence permet le diagnostic de la lésion responsable et si nécessaire le traitement hémostatique. En cas d'hypertension portale connue ou probable, elle doit être précédée d'un traitement médical vasoactif. Les méthodes hémostatiques les plus utilisées sont les injections d'adrénaline, la ligature élastique, les clips, la coagulation au plasma argon et l'électrocoagulation bipolaire. Le choix de la méthode hémostatique est avant tout déterminé par la cause de l'hémorragie et l'aspect endoscopique. En cas d'hémorragie ulcéreuse, un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons doit être associé au traitement endoscopique, voire dans le futur le précéder. En cas de récidive hémorragique après un premier traitement endoscopique efficace, un second traitement endoscopique doit être réalisé car il permet le plus souvent une hémostase définitive. Les rares échecs de la prise en charge initiale des hémorragies ulcéreuses, soit d'emblée, soit du fait de la survenue d'une seconde récidive, sont des indications de traitement par radiologie interventionnelle ou chirurgical. En cas d'hypertension portale et si l'hépatopathie n'est pas trop évoluée, deux échecs de traitements endoscopiques doivent conduire à envisager un shunt portosystémique par voie transjugulaire. Quelle que soit la cause de l'hémorragie, la survenue d'une récidive hémorragique, très souvent précoce, un âge élevé et la présence d'une comorbidité augmentent le risque de décès. Toutes causes confondues, la mortalité globale des hémorragies hautes est actuellement d'environ 10 %.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie digestive haute, Hémostase endoscopique, Hypertension portale, Hémorragie ulcéreuse


Esquema


© 2008  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.